Bilan - Forum du Numérique 2016

 
 
Le Forum du Numérique 2016 a réuni plus de 450 professionnels autour de la transformation numérique le 23 juin dernier à Paris
 
Pour sa 14ème édition, le Forum a regroupé des centaines d'inscrits qualifiés, tous issus du monde des entreprises utilisatrices et triés sur le volet, une trentaine de sponsors éditeurs et ESN, et enfin, des partenaires et représentants de la presse spécialisée. Une réussite renouvelée qui tient à la qualité de ses analystes et consultants, à la reconnaissance du marché et à une organisation rôdée depuis des années. 
Imaginez votre transformation numérique

C'est ce thème que le CXP Group a choisi comme fil conducteur de son Forum 2016. Les entreprises françaises ont gagné en maturité et opèrent progressivement mais irrémédiablement leur mutation dans l’ère du numérique. Dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, elles doivent s’adapter aux nouveaux usages de leurs clients ainsi qu’aux besoins métiers exprimés par leurs collaborateurs. Les modèles de gestion en sont impactés en profondeur. 

Dans le domaine du marketing et des ventes, la gestion omnicanal et les réseaux sociaux bouleversent l’expérience client. Dans les domaines plus techniques (l’industrie, les véhicules, la santé, les villes intelligentes, etc.), c’est l’Internet des objets qui émerge (IoT, Internet of things). Les DRH mettent en œuvre des outils de collaboration sociale, des solutions accessibles en mobilité et des approches analytiques qui viennent renforcer la gestion des talents et, partant, la compétitivité de l’entreprise.

Ces transformations s’appuient sur des technologies aujourd'hui matures dans les domaines de l’analytique et du Big Data, des médias sociaux ou bien encore de la mobilité/connectivité. Le SaaS, principal levier de croissance du logiciel d'entreprise, en constante progression d’une année sur l’autre chez les éditeurs du Truffle 100, a ouvert la voie à une nouvelle configuration de l'offre, en imbriquant plus étroitement les logiciels et les services. Associées au SaaS, les interfaces de programmation (API) simplifient la connexion à d’autres applications pour créer des solutions innovantes. Leur utilisation est un catalyseur pour la création et la stimulation des écosystèmes numériques.

Face à ces changements profonds et bien concrets, les fournisseurs du marché des logiciels et services IT sont en première ligne pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les entreprises et font donc évoluer leurs offres. Notre forum 2016 permettait de faire le point sur ce sujet en analysant les cas d’usage et l’offre disponible sur le marché dans la perspective d'imaginer sa transformation numérique et son impact sur la chaîne de valeur (du client aux partenaires de l’entreprise étendue), sur les fonctions support, sur les outils de la DSI, sur la gestion des données et aussi sur les infrastructures IT. 

Un tour d’horizon complet pour découvrir la contribution des fournisseurs du marché des logiciels et services IT aux programmes de transformation des entreprises.

 
 
 
CHIFFRES CLES DE L'EDITION 2016
+400 utilisateurs inscrits
 (DSI, Directions Métiers, Directions générales)
 
 
13 conférences thématiques animées par les  Experts du CXP Group avec des retours d'expérience et démonstrations d'outils
 
 Près de 20 entretiens individuels durant la journée
 
1 plénière sur la Transformation Numérique animée  par Benoit Thieulin, Ancien Président du Conseil National du Numérique, suivie par +250  personnes
 
1 plénière start-up innovantes, suivie par +100 personnes
 
1 kiosque digital avec la documentation des fournisseurs de solutions présents en téléchargement

 

 SELECTION DE PHOTOS DU FORUM 
 

 

Revivez les moments forts de la journée en photos : cliquez ici

 
  PARTENAIRES DU FORUM DU NUMERIQUE 2016 :