By Emmanuel LARTIGUE , Consultant
14 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Encouragés par le succès des outils de Data Discovery comme Tableau Software ou Qlik, qui permettent aux utilisateurs métiers de modéliser leur propre univers et de créer leurs tableaux de bord, les outils de Data Préparation tentent eux aussi de s’imposer dans le nouveau paysage de la Business Intelligence. Ces outils de préparation de données en libre-service souhaitent réduire le temps nécessaire à la préparation des données en simplifiant l’accès, la mise en forme, l’enrichissement et la diffusion des données.

Quelles sont les principales fonctionnalités couvertes par ces outils de Data Préparation ? Qui peut les utiliser ? Offrent-ils un bon retour sur investissement ? Quels sont les principaux revendeurs de ces solutions en France ?

Ce dossier de recherche présente le marché français des outils de Data Préparation, un marché jeune qui cherche encore ses leaders mais qui devrait connaître une croissance très rapide.

Il insiste sur la nécessité d’équiper les analystes d’outils Self-Service capables de croiser des données provenant du Cloud, de Data Services ou d’applications SaaS, avec des données internes à l’entreprise, afin de fournir rapidement aux outils analytiques des jeux de données complets et pertinents. Ces nouveaux outils de Data Préparation apportent l’agilité et l’adaptabilité qui font aujourd’hui défaut aux outils de Data Management.

SOMMAIRE
- LA DONNÉE AU CŒUR DE TOUS LES ENJEUX
- UNE OFFRE TECHNOLOGIQUE EN PLEIN ESSO
- QUELQUES RECOMMANDATIONS

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive