By Muriel GUENON , Senior Analyst
14 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

La dématérialisation des factures est un chantier important pour les entreprises privées et publiques qui doivent peu à peu se conformer aux obligations légales qui les conduira toutes d’ici 2020 à recevoir et à émettre des factures électroniques.

Depuis le BOI du 18 octobre 2013, trois procédés de facturation sont désormais admis par l’administration fiscale pour garantir l’authenticité de l’origine, l’intégrité et la lisibilité des factures. Il s’agit de l’EDI fiscal, de la signature électronique qualifiée et de la Piste d’Audit Fiable.

Cette dernière possibilité proposée par la règlementation est encore peu mise en œuvre dans les entreprises. Pourtant elle est désormais nécessaire hormis dans les cas de flux EDI fiscal ou de flux de factures signées avec une signature qualifiée. Elle est en revanche obligatoire pour les factures traitées sous format papier. Par ailleurs, elle peut faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la dématérialisation fiscale en leur permettant d’échanger des factures en PDF simple.

Ce dossier de recherche se propose de faire un point sur les trois modes de facturation et en particulier sur la Piste d’Audit Fiable.

Il propose par ailleurs de dresser une typologie des solutions et un panorama des éditeurs du marché susceptibles de répondre à cette problématique.

SOMMAIRE
- FONCTIONS ET VALEURS DE LA FACTURE
- SITUATION ACTUELLE DANS LES ENTREPRISES
- DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- LA FACTURATION ÉLECTRONIQUE OU DÉMATÉRIALISATION FISCALE DES FACTURES
- LA PISTE D’AUDIT FIABLE
- L’AUTOMATISATION DU PROCESSUS DE TRAITEMENT DES FACTURES FOURNISSEURS
- LE MARCHÉ
- POINTS DE VIGILANCE ET RECOMMANDATIONS

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor