By Patrick RAHALI , Senior Analyst
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L’acronyme ERP vient de l’anglais Enterprise Ressource Planning soit en français gestion/planification des ressources de l’entreprise. En ce sens, la gestion des Ressources Humaines est une des composantes de l’ERP. Comme son nom l’indique, la gestion des ressources humaines est avant tout la gestion d’un type de ressources, l’Homme, parfois considéré comme le capital le plus important d’une entreprise.

La gestion des RH représente un vrai levier de performance et de croissance pour l’entreprise. C’est une fonction stratégique dans le sens où elle permet à l’entreprise de disposer des « bonnes » ressources, de les préserver, de les former, de les motiver… et d’entretenir son attractivité. Notons que la gestion de la paie figure dans les fonctions RH mais reste un domaine bien spécifique.

Au même titre que la gestion financière, de production ou des achats, la gestion des RH s’appuie sur différents processus développés par fonctions ou modules, pour faciliter la centralisation, l’harmonisation, la communication et le pilotage de l’activité des dirigeants. Elle doit être maîtrisée et optimisée. L’ERP est parfois utilisé pour sa gestion mais le recours à des outils spécialisés complémentaires, par fonction et au périmètre est variable, est le plus souvent observé. Qu’il soit en charge de la gestion des RH ou en interaction avec un ou plusieurs outils dédiés, l’ERP a un rôle majeur dans cette gestion et plus largement dans le SI.

La question qui revient de façon récurrente concerne la capacité de l’ERP à gérer les RH. Jusqu’où va l’ERP et quelles sont ses limites qui conduisent l’entreprise à déployer des outils complémentaires ? C’est la question abordée dans ce dossier. Pour en savoir plus sur les outils de GRH, le CXP propose plusieurs études dédiées au thème, comparatives ou pas, conduites par des experts en RH du CXP.

SOMMAIRE

- PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX
- PRINCIPALES FONCTIONS RH
- TYPOLOGIE DE L’OFFRE
- LIMITES DES ERP
- TENDANCES & PERSPECTIVES

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive