By Nicolas Bürki , Senior Analyst
9 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Nous avions évoqué dans un dossier de recherche il y a quelques mois (*) les grandes évolutions, nombreuses et profondes, que connaît aujourd'hui le domaine de l'ECM (gestion des contenus d'entreprise): le cloud (qui sous-tend les autres évolutions), la mobilité, le social, les Content Applications, le Big Content, la gouvernance ECM, etc. Les nouveautés de l'offre révèlent à quel point le domaine de l'ECM est impacté par les grandes tendances liées à la transformation numérique des entreprises.
A l'aube de 2016, ces tendances sont toujours d'actualité, mais, comme nos missions sur le terrain nous le montrent, diversement implémentées. Quelle est la réalité de leur mise en œuvre dans les entreprises ? La réalité dépend autant de la nature de ces tendances que de l'environnement de l'entreprise. Certaines de ces tendances  sont poussées essentiellement par les éditeurs ou par de nouveaux entrants sur le marché de l'ECM, d'autres au contraire liées à l'existant et à la maturité de l'entreprise.
Dans ce dossier de recherche, nous faisons, à partir de notre connaissance du marché, le point sur l'état d'avancement des évolutions dans ce domaine et donnons quelques recommandations qui vous permettront de vous assurer de leur efficacité.
(*) « GESTION DE CONTENUS - Cloud, mobilité, social, Content Apps : les tendances 2014-2015 de l'ECM »

SOMMAIRE

- LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ
- QUELLE RÉALITÉ SUR LE TERRAIN ?
- LES TENDANCES ÉMERGEANTES EN 2016
- RECOMMANDATIONS

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive