By Muriel GUENON , Senior Analyst
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Plus le contexte économique est difficile et incertain, plus il est essentiel pour une entreprise de contrôler ses activités, de maîtriser ses risques opérationnels, de prévenir les dysfonctionnements, de réduire ses coûts, mais aussi de saisir les opportunités du marché et d'accroître sa réactivité.

La situation économique actuelle accentue la nécessité pour les entreprises de mettre en œuvre un pilotage opérationnel puissant et proactif.

La digitalisation croissante des relations commerciales, la progression des usages en situation de mobilité, l’instantanéité des communications inter et intra-entreprises accélèrent le rythme des échanges, des transactions, des décisions et impose aux entreprises un pilotage opérationnel en temps réel de leurs activités.

Maîtriser son activité au plus près et la piloter de bout en bout devient un impératif dont dépendent les performances de l’entreprise. Pour cela, il faut s’appuyer sur un Système d’Information performant, agile et adapté à l’évolution des besoins métier.

Les fonctions de pilotage opérationnel des solutions de BPM permettent un suivi en temps réel à la fois personnalisé, global et transverse des processus métier et des indicateurs clés de performance significatifs de l’atteinte des objectifs opérationnels.   

L’objectif de ce document est de montrer les possibilités offertes par les solutions de BPM en matière de pilotage opérationnel

SOMMAIRE

- LES ENJEUX DU PILOTAGE OPÉRATIONNEL
- LES SOLUTIONS DE BPM : ENCORE MÉCONNUES ET SOUS-UTILISÉES
- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU PILOTAGE DES PROCESSUS
- DIFFÉRENTS TYPES DE PILOTAGE
- CONCLUSION

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive