By Claire-Marie de VULLIOD , Responsable département SIRH - Analyste Senior
15 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Qui sont les acteurs de l'e-learning en présence ? Quelle taille est leur taille ? D'où viennent-ils ? Quel est leur métier d'origine ? Qu'est-ce qui les caractérisent ?
Le marché de la formation en ligne (e-learning) est en pleine évolution. Les acteurs en sont nombreux et d’origines variées : sociétés internationales, nationales, de niches ou plus généralistes. Il existe plusieurs façons de classer ce marché composé d'acteurs couvrant, à des degrés divers, des fonctionnalités techniques et de gestion administrative, de la production de contenu et des prestations de services.

La vente de contenu sur étagère représente une source de revenu récurrente pour des petits acteurs. Cette diversité complémentaire de leur activité leur permet d’asseoir leur solidité financière. Le contenu à façon bénéficie des avancées technologiques et l'on voit se multiplier de nouvelles utilisations dans le domaine de la formation et notamment des formations « métier ». Les acteurs « techniques » sont également nombreux et on observe la création de partenariats avec les spécialistes de plates-formes.

SOMMAIRE

- L’E-LEARNING, UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION
- LES TYPOLOGIES DU MARCHÉ
- LES ACTEURS DU MARCHÉ
- CONCLUSION

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive