By Jean-François LANSARD , Responsable du Département SIRH - Directeur de Mission
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Le déploiement d’un système d'information RH (par opposition à l'utilisation d’un progiciel de paie et de gestion administrative du personnel), est désormais incontournable pour les plupart des entreprises, quelle que soit leur taille. Les entreprises de taille moyenne (PME) ou intermédiaire (ETI) ont, à des degrés différents, les mêmes besoins fonctionnels que les grands comptes en matière de gestion des ressources humaines.

Cependant, les projets SIRH en environnement PME revêtent un certain nombre de spécificités ou de contraintes, dont certaines sont évidentes (budget réduit, difficulté de trouver des compétences en interne...), et d’autres moins. L’anticipation de ces spécificités est évidemment un gage de réussite de ces projets. Il nous a donc paru intéressant de les étudier, et d’observer en regard l’adéquation à ces spécificités du marché des outils et des acteurs SIRH dédiés aux PME.

Par « PME », nous désignons ici les entreprises d’environ 100 à environ 2 000 salariés.

SOMMAIRE

- LE PÉRIMÈTRE FONCTIONNEL REQUIS PAR LES PME
- LES PROBLÈMATIQUES TRANSVERSES
- L’IMPACT DES CONTRAINTES DE COÛTS ET DE DÉLAIS
- LES SPÉCIFICITÉS PAR MODULE FONCTIONNEL
- LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET DE MISE EN ŒUVRE

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive