By Claire-Marie de VULLIOD , Responsable département SIRH - Analyste Senior
13 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Les start-up sont en plein essor en France. Il s'en crée tous les jours. On recensait en 2015 plus de 12 000 start-up en Ile-de-France, dont 4 000 à Paris. Comparée aux autres pays européens, la France est l’un des pays où le phénomène de création de petites sociétés technologiques est le plus marqué.

Les fonctionnalités RH attirent de plus en plus de projets de « start-up ». Il faut dire que la gestion des RH connait ces dernières années de nombreuses évolutions et innovations grâce aux apports du numérique (réseaux sociaux, marque employeur, « big data » ...) : il n'est guère étonnant que de jeunes acteurs investissent ce créneau. Deux incubateurs dédiés au domaine RH se sont créés depuis 2015.

Mais sur quelles briques fonctionnelles ces start-up se positionnent-elles ? Solutions de recrutement, développement de solutions de formation, gestion des talents ou création d’espaces de co-working et de gestion partagée… les idées sont nombreuses.

Ce dossier de recherche fait le point sur les domaines fonctionnels qui inspirent le plus aujourd'hui la création de start-up dans le domaine RH.

SOMMAIRE

- INTRODUCTION
- LES FONCTIONS « PORTEUSES »
- LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DES START-UP RH
- CONCLUSION

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive