By Claire-Marie de VULLIOD , Responsable département SIRH - Analyste Senior
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Nécessité de s’adapter à la mondialisation, aux changements rapides dans la demande des consommateurs, à une concurrence exacerbée, à une exigence accrue de flexibilité, à des taux de productivité toujours plus contraints, à l’évolution des modes de production et des prestations de service, à la transformation de l’environnement de travail : tout pousse les entreprises à gérer avec précision et cohérence les temps de travail et d'activité de leurs collaborateurs. L'absence de suivi des activités se traduit en effet par un manque de productivité, une mauvaise affectation des ressources, des erreurs de décisions qui coûtent cher et l'impossibilité d'anticiper.

Trois grands enjeux justifient de la mise en place d’une solution de gestion des temps : des besoins opérationnels, des contraintes légales et des impératifs stratégiques. La dimension collaborative, avec l’utilisation de plus en plus soutenue de fonctionnalités type web 2.0, ne doit pas être négligée, notamment à l'ère de la transformation numérique.

Pour les entreprises qui n'auraient pas encore mis en place de gestion des temps automatisée, ce dossier de recherche rappelle les principaux enjeux d'un projet de cette nature.

Pour en savoir plus sur le sujet, on se reportera à notre étude comparative Gestion des temps, qui analyse et compare les principales solutions de GTA disponibles sur le marché.

SOMMAIRE

- AVANT LA GTA
- A QUOI SERT UNE GESTION DES TEMPS ?
- APPORTS DE LA GESTION DES TEMPS
- CONCLUSION

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive