By Dominique DUPUIS , Directrice de la Recherche
15 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Dans un contexte économique volatil, la globalisation des échanges, l’instabilité des marchés et les profondes transformations que connaissent actuellement les habitudes de consommation sont autant de facteurs de mutation de la Supply Chain, dont la maîtrise représente aujourd’hui plus que jamais un enjeu essentiel pour les entreprises.

Longtemps, la réduction des coûts a primé dans les décisions d’organisation logistique. Mais la chaîne logistique se complexifie et de nouveaux impératifs émergent désormais. Les entreprises expriment des besoins décuplés pour davantage de visibilité et de collaboration le long de leur Supply Chain.
L’évolution rapide des modes de consommation pose de nouveaux défis. Comment faire face à l’accélération du cycle de vie des produits ? Au développement du e-commerce ? A l’évolution des exigences des consommateurs ?

Ces dernières années, les solutions logicielles ont dû évoluer pour accompagner ces transformations et les entreprises peuvent s’appuyer sur leur système d’information logistique pour répondre aux enjeux actuels de Supply Chain Management.  

SOMMAIRE

LES ENJEUX DE LA SUPPLY CHAIN
LA TYPOLOGIE DE L’OFFRE

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive