By Patrick RAHALI , Senior Analyst
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Le comportement des consommateurs a évolué ces dernières années et la mutation se poursuit. Après la révolution du Web qui a profondément impacté le commerce, la transformation numérique concerne aujourd’hui toutes les entreprises et bouleverse les habitudes de consommation.

Cette transformation numérique se présente comme une nouvelle disruption technologique basée sur les données (la data), l’utilisateur, les services et la technologie.

Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Les retailers doivent anticiper ce mouvement qui a fait passer en quelques années le commerce par différentes phases. Après l’e-commerce et le multicanal (plusieurs canaux en parallèle), il s’agissait de prendre en charge le cross-channel pour permettre la combinaison des différents canaux puis l’omnicanal, qui fait référence à la notion de parcours client.

Aujourd’hui, la convergence des canaux et l’apport des nouvelles technologies conduisent à l’unification des canaux qui de fait disparaissent : c’est le commerce unifié. Les enseignes et les marques doivent s’y préparer.

Ce document présente les réflexions initiées dans le retail et les bases du commerce unifié.

SOMMAIRE
- L’ÉVOLUTION DU COMMERCE
- LES « NOUVELLES » ATTENTES DES CONSOMMATEURS
- LA RELATION CLIENTS, PILIERS DU COMMERCE
- LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU COMMERCE
- LES PRINCIPAUX PARAMÈTRES POUR CHOISIR LE SI
- CONCLUSION
- QUELQUES ÉDITEURS EN FONCTION DE LEUR ORIGINE

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor