By Claire-Marie de VULLIOD , Responsable département SIRH - Analyste Senior
12 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Depuis 2010, les entreprises sont confrontées à un nouvel enjeu : assurer pour leurs collaborateurs une certaine qualité de vie au travail, notamment dans des situations où le salarié est exposé à un cadre de travail agressif pour sa santé. La nouvelle réforme des retraites prend d'ailleurs pour la première fois en compte le concept de pénibilité.

Les entreprises y sont poussées par un cadre réglementaire qui se précise avec le temps. En 2008, un Accord National Interprofessionnel (ANI) avait déjà été signé, concernant environ 20% de la population du secteur privé. Plus récemment, la loi du 30 janvier 2012 oblige les entreprises à se doter d’une démarche pour suivre l'évolution de la pénibilité du travail pour les employés. Cette obligation qui concerne toutes les structures à partir d'un salarié, est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2015. Le 30 décembre 2015 la parution de décrets d’application apporte des précisions sur des critères, des cotisations, etc.

Par étapes donc, la gestion de la pénibilité se structure. Comment se définit-elle aujourd'hui ? Quel est exactement le cadre légal ? Comment les entreprises peuvent-elles s'y conformer ? Quels sont les impacts sur le SIRH ? Et comment le marché de l'édition logicielle dans le domaine de la gestion des RH réagit-il ?

Ce dossier de recherche fait un point de synthèse sur cette question d'actualité.

SOMMAIRE

- LE CONTEXTE LÉGAL
- L’IMPACT POUR LES ENTREPRISES
- LES RÉPONSES DES FOURNISSEURS DE SOLUTIONS RH
- LES RÉPONSES D’AUTRES FOURNISSEURS

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive