By Claire-Marie de VULLIOD , Responsable département SIRH - Analyste Senior
7 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Le pilotage de la rémunération des employés et la gestion de la masse salariale (suivi, analyse et planification), plus que jamais, constituent un défi majeur pour les DRH, contraintes de justifier les charges que représentent les ressources humaines et de les anticiper.

L'objectif est d’évaluer la compétitivité de l'entreprise, d'identifier les anomalies, de modéliser des scénarios d'évolution, de développer des programmes de rémunération de niche, d'équilibrer salaires et performances et de mesurer les impacts financiers de la masse salariale. La gestion de la rémunération et l’analyse de la masse salariale peuvent être également considérées comme une aide à toutes les fonctions RH (recrutement, formation, développement de carrière, etc.).

Quel que soit l'objectif visé par l'entreprise (suivre au jour le jour, anticiper ou se comparer à d'autres entreprises), la mise à disposition de métriques, de guides et d'indicateurs de pilotage de la masse salariale permettra de prendre des décisions à différents niveaux de l’entreprise.

SOMMAIRE
- OBJECTIFS ET APPROCHES
- NOUVEAUX DÉFIS
- TYPES DE RÉMUNÉRATION - DÉFINITIONS
- EXEMPLES D'INDICATEURS
- QUELQUES EXEMPLES DE SOLUTIONS ÉDITEURS
- QUELQUES CHIFFRES CLEFS

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive