By Thierry DEROUET , Directeur du contenu
23 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

S’intéresser au domaine de l’Intelligence Artificielle revient à se poser une question telle que « l’IA peut-elle devenir un élément essentiel dans la création de valeur de votre entreprise ? ». La création d’actifs immatériels est devenue pour nombre d’entreprises une piste à explorer pour trouver de nouvelles sources de croissance, de nouvelles idées pour créer produits et services, etc. L’IA par sa capacité de transformer des données statiques en données dynamiques est au cœur de cette création de valeur. Avec la mise à disposition d’API spécialisées, la collecte massive de données, la création d’applications mobiles comme l’émergence d’une nouvelle génération d’applications métiers, il devient de plus en plus aisé pour une entreprise de créer de l’innovation à destination d’un client de plus en plus exigeant ou d’engager des changements culturels profonds pour prendre ce nouveau virage qui va inexorablement impacter une très grande partie de nos métiers.

Ce dossier de recherche a pour ambition :

• d’expliquer ce que l’on peut attendre des domaines concernés par l’IA,

• de lister les domaines d’activités qui ont trouvé ou expérimenté une preuve business où l’IA pouvait être une source de création de valeur,

• de voir quels étaient les principaux acteurs qui aujourd’hui proposaient des briques pour accompagner cette démarche ;

• et de lister quelles étaient les premières entreprises qui innovaient grâce à l’IA.

Enfin comme toute source de création de valeur peut être protégée, nous nous sommes demandés s’il était possible de breveter à minima dans notre pays une invention portant sur le domaine de l’IA comme par exemple un simple algorithme.

SOMMAIRE
- ÉLÉMENTS DE DÉFINITION
- CAS D’USAGES
- SOLUTIONS CLÉS EN MAIN
- COMMENT BREVETER EN FRANCE UN ALGORITHME
 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor