By Patrick RAHALI , Senior Analyst
11 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Le décisionnel représente un vrai levier de performance et de croissance pour l’entreprise. C’est une fonction stratégique.

La gestion de la fonction décisionnelle ou de Business Intelligence (BI) est une des principales composantes de l’ERP. Comme son nom l’indique, le décisionnel est avant tout une fonction destinée à aider les responsables à prendre des décisions. Le décisionnel doit être à tous les niveaux : opérationnel, tactique ou stratégique. Il peut concerner les métiers et croiser plusieurs dimensions.

Au même titre que la gestion financière ou des achats, la fonction BI est transverse. Elle impacte tous les processus et a pour vocation de permettre notamment la collecte des données, la centralisation, l’agrégation, l’enrichissement puis la restitution sous forme de graphiques et d’informations intelligibles.

Les données sont transformées en informations puis interprétées pour alimenter la communication interne ou externe de l’entreprise. L’objectif principal est d’aider les utilisateurs - dont les profils peuvent être différents - à piloter l’activité de l’entreprise selon la stratégie des dirigeants.

L’ERP contribue de manière intrinsèque à la solution BI mais le recours à des outils spécialisés, au périmètre variable, est le plus souvent observé. Qu’il soit seul en charge du décisionnel ou complété par un outil dédié, l’ERP joue un rôle majeur et représente le premier outil de gestion décisionnelle.

La question qui revient de façon récurrente concerne la capacité de l’ERP à proposer une aide à la décision suffisamment poussée. Jusqu’où va l’ERP et quelles sont ses limites qui conduisent l’entreprise à déployer des outils complémentaires ? Comment ces solutions sont-elles articulées pour construire un vrai outil de BI ? Voilà les points abordés dans ce dossier.

Pour en savoir plus sur les outils et plateformes de Business Intelligence, le CXP propose plusieurs études dédiées au thème. Certaines permettent de comprendre les enjeux, les fonctions, etc., d’autres de comparer les solutions.

SOMMAIRE
- PROBLÉMATIQUE ET ENJEUX
- LE DÉCISIONNEL, UN ENJEU MAJEUR POUR L’ERP
- CE QUE PROPOSE L’ERP ET SES LIMITES
- LE RECOURS AUX SOLUTIONS DÉCISIONNELLES
- TENDANCES & PERSPECTIVES

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor