ELABE a choisi Fitnet Manager pour fiabiliser ses processus de gestion et gagner en visibilité

Choisir un logiciel ERP en SaaS : Interview de Bernard Sananes
 
Grâce à la généralisation du mode SaaS, de plus en plus d'entreprises s'équipent de solutions ERP pour la gestion de leur activité. Les sociétés de services, pionnières dans le domaine, ne tardent pas à choisir un outil pour fiabiliser leurs processus de gestion et gagner en visibilité. Le mode SaaS sous entend "location" plutôt “qu'acquisition" et induit peu d'engagement et une mise oeuvre simple et rapide. Pour autant, la recherche de l'outil idéal peut parfois inquiéter : comment s'y prendre ? Sur quels critères doit reposer la décision ? L'investissement sera t-il rentable ?
 
Bernard Sananes, le dirigeant d'ELABE s'est doté pour son entreprise d'un ERP SaaS en 2015, alors même qu'il démarrait son activité. Revenons avec lui sur son expérience :
 
Vous avez fondé Elabe récemment. Pourquoi s'être équipé tout de suite d'un outil de gestion ?
 
B. Sananes : Elabe a été créé en juin 2015. C’est pour moi, ma première création d’entreprise. J’ai occupé des postes à responsabilités mais dans de grands groupes. Notre activité s'articule autour d’études, de sondages et de conseil. Dès le lancement passé, on s’est rendu compte qu’on avait  devant nous un besoin de visibilité de l’activité et de la facturation. Ça s’est imposé à nous assez naturellement. On a externalisé notre fonction de comptabilité mais on s’est posé la question d’un logiciel pour suivre la gestion, les commandes et la facturation. En effet, notre business model est double : il y a une partie étude ad hoc. L'étude commence à un moment donné et elle se termine 1 , 2 ou 3 mois après. Puis on a des contrats de conseil qui sont des missions régulières sur l’année avec des honoraires mensuels. On avait donc besoin d’un outil de gestion, d’anticipation de nos grands flux.
 
Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels de gestion, proposés par des sociétés historiques ou des jeunes éditeurs. Comment et pourquoi avez-vous sélectionné votre ERP en SaaS Fitnet Manager ?
 
B. Sananes : D'abord, mon associée et moi avons effectué une recherche. On a essayé des versions beta gratuites pendant quelques jours. On a en a testé un ou 2 grands éditeurs puis un ou 2 plus petit. On s'est tourné vers Fitnet Manager parce que premièrement il nous a semblé en phase avec notre besoin : nous ne sommes pas des financiers ou des comptables, mais des gestionnaires. On voulait des choses simples et accessibles. Deuxièmement cet ERP en SaaS nous a paru adapté à notre business. On n’est pas une usine, on ne vend pas des produits, mais bien des services. Et puis finalement, ce qui nous a plu dans Fitnet c’est le côté adaptable, le côté souple et la facilité de prise en main. Il ne fallait pas avoir une formation comptable pour pouvoir se servir de ce logiciel.
 
La facilité de prise en main, en effet, est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de votre logiciel. C'est souvent un atout important des ERP en SaaS. Comment s'est déroulé cette partie chez vous ? Le démarrage avec Fitnet Manager se fait à distance via des séances de formation par web conférence. Avez-vous bénéficié d'un accompagnement de qualité ?
 
B. Sananes : On a profité du mois d’août pour potasser un peu. On a passé 15  jours un peu difficiles parce qu’on n’arrivait pas à faire tout ce qu’on voulait mais c’est vrai que la prise en main était assez facile. L'appui de l'équipe est un point déterminant et là, c'était très positif. Nous faisons un métier très différent de l'éditeur mais le conseil et l’accompagnement font partie de notre activité donc on était très exigeants là dessus. On a senti que les équipes étaient très disponibles, très réactives et ne comptaient pas leur temps et nous fonctionnons aussi comme cela. Il y a des équipes de conseil qui facturent au temps passé mais nous on est plutôt sur des forfaits. Lors du démarrage, à aucun moment quelqu’un nous a dit qu'on avait dépassé notre forfait d'assistance et puis effectivement l'équipe est très sympathique, très réactive et très pédagogue.
 
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous utilisez votre ERP SaaS. La solution vous est-elle utile ? Finalement, votre logiciel de gestion est-il un bon investissement ?
 
B. Sananes : Oui, maintenant on a l’outil bien en main et on arrive à suivre notre activité et c’est ça qui était important pour nous. On a une vue sur notre compte de résultat, alors comme on le disait, c’est pas comptable mais on a une idée des grands équilibres. On est allé au delà du volet facturation puisqu'on a aussi rentré également toutes nos dépenses. Aujourd’hui, c’est un outil du quotidien pour nous, il ne se passe pas 2 jours sans qu’on l’ouvre et sans qu’on l’utilise.
Et puis on n'est pas déçu du produit. C’est vrai que parfois on investit - bon, c’est pas un gros investissement mais quand même - et puis on est déçu au bout de quelques mois et on abandonne. Là on s’est accrochés et on ne regrette pas du tout l’investissement.
 
Cela fait maintenant 7 mois que les équipes d'Elabe travaillent avec leur ERP en SaaS Fitnet Manager.