Journée Secteur Public CXP - Conférences

 
 

Découvrez les conférences au programme :

Chaque conférence comprend une présentation effectuée par un Expert du domaine et des témoignages d'utilisateurs ou des démonstrations de solutions.
 
 
      DÉCISIONNEL / BUSINESS INTELLIGENCE ET BIG DATA

Bonnes pratiques et outils pour mesurer la performance des activités publiques et tirer profit des Big Data

Les systèmes décisionnels ont maintenant atteint un niveau de maturité, permettant aux entités utilisatrices de les exploiter de façon performante. Après une présentation rapide d’une typologie BI possible, le focus sera porté sur deux aspects principaux :
  • Eléments de mesures de la performance, intégrant les spécificités du secteur public
  
Bonnes pratiques, quels outils pour quels usages ?
La notion de performance sera évoquée selon des critères utiles dans le contexte du service public : il ne s'agit pas ici de performance financière (au-delà d'une bonne gestion budgétaire), mais de critères tels la qualité du service apporté, ou des métriques quantitatifs liés à des activités dédiées à la fonction publique. Un état des lieux sur le Big Data sera également effectué.

     GESTION DES PROCESSUS METIER

La maturité managériale des collectivités territoriales et l’adoption d’une organisation par processus

Quelle est la relation entre les outils et le niveau de performance des organisations ? Quel impact a la culture managériale de la structure sur la prise en compte d’une organisation en processus ? Comment faire évoluer la culture des collectivités territoriales pour une meilleure appropriation d’un état d’esprit orienté processus ? Quelle contribution des outils pour une appropriation durable d’une organisation par processus ? Quelles innovations pour développer une amélioration continue des processus ? Cette conférence vous permettra de découvrir les enjeux de la gestion des processus et vous fera découvrir des outils du marché.

     GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (SIRH)

Quels outils pour répondre aux enjeux de la gestion RH dans le secteur public ?  

Le secteur public n’étant pas régi par les mêmes lois que le secteur privé, des différences importantes dans la gestion RH entre ces deux secteurs apparaissent. Mais il y a aussi de nombreuses analogies. Suivant le contexte et surtout suivant l’objectif poursuivi, l’on mettra l’accent, soit sur ces différences, soit au contraire sur les points communs .Il en va de même au niveau des SIRH. 
Cette conférence analysera successivement ces spécificités et aussi ces ressemblances sur quatre domaines du SIRH : Planification et Gestion des temps, Gestion administrative du personnel, Paie et Frais professionnels, Gestion du développement des ressources humaines.
 
     GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABILITE PUBLIQUE

Le décret GBCP au service de la performance des organismes publics

Dans quelques mois, une nouvelle donne budgétaire sera en place au sein d'un très grand nombre d'organismes publics. Les avancées du décret GBCP sont majeures pour transformer les modes de pilotage, pour favoriser les responsabilités économiques et pour moderniser les systèmes de gestion.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les priorités ? Nous vous proposons un retour sur les objectifs poursuivis par cette réforme et les solutions du marché pour répondre aux besoins des établissements publics.
 
     SOCIAL, MOBILITE, ANALYTIQUE METIER, CLOUD ET SECURITE

Soutenir la transformation numérique du secteur public

Facebook compte plus d’1 milliard d’abonnés. La quantité d’information accessible sur internet double tous les 18 mois. Fin 2013, il y avait plus d’objets mobiles connectés que d’êtres humains sur la planète Terre (>6 milliards). Le marché du Cloud va croître en moyenne de 25% par an sur la période 2013 - 2017.
371 jours, c’est la durée moyenne qui sépare le début d’une attaque au jour de sa découverte, souvent par   hasard ! Le lien entre ces informations ? Les utilisateurs. Le lien entre ces utilisateurs, leur citoyenneté. Les citoyens d’aujourd’hui et encore plus de demain, sans oublier ceux d’hier, sont tous les jours un peu plus concernés par les SMACs (Social, Mobilité, Analytique Métier, Cloud, sécurité). La révolution numérique ne concerne pas que “le privé”. Les innovations d’aujourd’hui :
  - alimenteront le catalogue de services que les villes mettront à disposition de leurs citoyens, 
  - contribueront à l’efficience du système public,
  - structureront la société civile de demain.
Comment vous (re)connecter avec votre usager/citoyen ? Comment mesurer, orienter, piloter les activités de vos équipes ? Comment relier ces écosystèmes civils qui commencent à se structurer ? Sans perdre la maîtrise de votre Système d’Information Numérique !
 
      LA VILLE INTELLIGENTE

De la ville intelligente à la ville numérique : un challenge collectif

Nos villes regroupent désormais plus de 50 % de la population mondiale et en accueilleront 70% en 2050. Nos cités sont-elles prêtes à accueillir une telle concentration ? Comment assurer le développement d'agglomérations performantes, respectueuses des hommes qui les habitent, de l'environnement qui les accueille et économes de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement ?
Nos villes évoluent et les services numériques innovants sont nombreux : fluidification des transports, parking et parcmètres intelligents, abribus connectés, publicités géo-localisées… Si le numérique est au centre de chacun de ces leviers, il ne suffit pas à construire une ville intelligente.
Nous verrons que la mise en place d'un cadre de vie durable, efficace et performant, mais aussi attractif pour les citoyens et les entreprises nécessite l'intégration dans une démarche globale d'un ensemble de leviers agissant sur la mobilité, les services aux usagers, l'habitat, l'économie, l'environnement et les énergies sans oublier la gouvernance de la cité. »
 
     GESTION DE CONTENUS

La GED, projet à risque ?

La mise en place d’une gestion électronique des documents (GED) en vue de l’acquisition de documents numériques ou numérisés, leur gestion, stockage et distribution, engage des coûts d’infrastructure et de formation.   

La GED répond pourtant très bien à des enjeux structurants pour l’organisation à la fois organisationnels, opérationnels et règlementaires. Alors, s'y lancer ? Oui. Mais comment ? En fonction des hommes, des coûts et des objectifs raisonnables à atteindre ? Les réponses lors de cette conférence qui vous permettra également de découvrir des solutions du marché.
 
 
 
S’inscrire à l’événement
 
Télécharger la brochure
 
Ajouter à mon agenda
 
Contact
 

 Avec la participation de :