Journée Secteur Public CXP - Conférences

 

Découvrez les conférences au programme :

Chaque conférence comprend une présentation effectuée par un Expert du domaine.
 
 >>>  GESTION DES PROCESSUS METIER

Améliorer durablement les processus pour un meilleur service sans dépenser plus
Conférence animée par Raymond Baldy Fondateur Associé, Watermill - Affilié CXP

Comment améliorer durablement les processus pour un meilleur service sans dépenser plus ?
Comment aider les collectivités face au paradoxe actuel consistant à vouloir améliorer la qualité des services avec un coût moindre. Est-ce possible ?
Cette session vous propose de réaliser un tour d’horizon des solutions de BPM (Business Process Management) qui offrent la possibilité aux structures publiques de répondre à ces enjeux.
 

 
 >>>  BIG DATA

Bonnes pratiques et outils pour tirer profit des Big Data
Conférence animée par Christian Carolin, Directeur de missions

Le monde Big Data est désormais intégré dans la réflexion des décideurs SI. Même s'il n'est pas toujours prioritaire, dans des périodes budgétairement contraintes, il fait partie des éléments pris en compte dans le cadre de schémas directeurs SI ou d'études d'évolution.
Les éditeurs traditionnels de la BI ont désormais intégré les Big Data et leur traitement dans leurs offres commerciales. Des outils venus du monde Open Source font également partie de l'offre disponible.
Après un rapide tour d'horizon de l'état des lieux, un focus sera porté sur les technologies permettant le traitement et l'exploitation des données de masse. Des exemples de projets seront présentés.
 
 
 >>>  CYBERSECURITE

Cybersécurité : de l'infrastructure au métier 
Conférence animée par Mathieu Poujol, Principal Consultant, Cybersecurity, Infrastructures and Middleware, PAC

Depuis l'affaire Snowden, la Cybersécurité fait la une de l'actualité et est devenue une composante majeure des SI en particulier pour les entreprises publiques et les administrations. Sécuriser son système d'information n'est pas seulement une affaire de spécialistes des infrastructures informatiques, c'est de plus en plus une problématique métier. La Cybersécurité est une approche holistique, des infrastructures aux hommes en passant par les applications et les processus, qui repose sur la gestion du risque.
Cette conférence est suivie d’une table ronde avec des témoignages d’utilisateurs.
 
 
 >>>  GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABILITE PUBLIQUE

Le décret GBCP c'est demain : êtes-vous prêts ?
Conférence animée par Philippe Baron, DFCG, Groupe Service Public

La mise en place du décret GBCP est maintenant imminente. Tous se sont mobilisés : éditeurs, opérateurs, ministères de tutelle et supports ministériels pour mettre en place les aménagements proposés par le décret afin de moderniser, simplifier et fluidifier la gestion publique. La première échéance est déjà passée : préparer le budget 2016 selon le nouveau format GBCP. D'autres se présentent dès janvier 2016.
Que reste-t-il à mettre en place ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans les travaux de préparation ? Comment les éditeurs ont-ils prévu d'adapter leurs solutions et d'accompagner les opérateurs ?
Cette conférence vous permettra de faire le point sur votre projet, d'accéder à des informations utiles pour mener votre démarche et partager votre expérience.
 
 
 >>>  SIRH

Etat des lieux SIRH dans le secteur public
Conférence animée par Claire-Marie De Vulliod, Analyste, le CXP

Les services RH dans le secteur public subissent comme dans le secteur privé de profondes mutations. Les DRH doivent travailler sur la dématérialisation et la réorganisation des processus mais aussi sur la montée en compétences de leurs collaborateurs. La mobilité des talents doit être favorisée: il faut détecter,attirer, développer et engager.
Avec les lois de mutualisation de nombreuses structures identifient les processus mutualisableset cherchent à favoriser la mobilité des agents.
Quelles sont les tendances observées dans le secteur public et les RH ? Quels sont les acteurs sur ce marché ?
 
 
 >>>  GESTION DE CONTENUS

Gestion de contenus et Dématérialisation : où en est-on ?
Conférence animée par Pascal Poulier, Directeur Associé, Eurynome, Affilié CXP

A l’heure de la numérisation de l’économie, du cloud et du big data, il faut reconnaître que le papier est encore bien présent dans notre quotidien et que l’information, objet de toutes les convoitises, reste une denrée difficile à capter et gérer de façon sécurisée et accessible. Certes la dématérialisation est bien avancée et même encadrée par des échéances règlementaires sur les processus fondamentaux (Finances, RH) mais des questions pratiques restent posées : comment assurer la continuité de la chaîne de traitement dématérialisée ? comment répondre aux exigences fiscales pour gagner en productivité tout en respectant la règlementation ? Dans tous les autres domaines, elle demeure bien timide ou expérimentale et quand elle existe, est-elle réellement intégrée au processus métier ?
L’objectif de la session Gestion de contenus et Dématérialisation est de vous apporter une vision réaliste et opérationnelle des enjeux actuels de la maîtrise de l’information plus particulièrement dans le secteur public et de vous proposer un panorama de solutions performantes pour répondre à vos besoins.
 
 
 >>>  SMAC

Du SMAC à l’IoT, le secteur public se connecte
Conférence animée par David Gautier, Senior Consultant, PAC

Le Cloud est l’infrastructure des services numériques. C’est également le socle qu’il est indispensable de mettre en place aujourd’hui pour permettre aux acteurs publics de communiquer demain, entre eux et avec les usagers.
Et après-demain de connecter des objets ?
L’internet des objets, de plus en plus présent dans la vie de tous les jours, ne tardera pas à s’inviter dans les réflexions des DSI du secteur public. A l’image de leurs homologues du privé, ceux-ci auront tout intérêt à parler couramment le “m2m” ou “l’IoT” s’ils souhaitent en tirer parti et ne pas être réduits à plaquer des modèles de “smart city” et autre “villes de demain”, bien trop souvent inadaptées aux problématiques urbaines locales.
Venez en discuter avec nos experts et invités lors de cette Journée.
 
 
 
 >>>  GESTION DE L’EXPERIENCE CITOYEN

Le CXM (Customer Experience Management) ou comment mettre le citoyen au cœur de la transformation numérique du secteur public
Conférence animée par Olivier Rafal, Principal Consultant, PAC

Le secteur public fait sa mue et met le citoyen au cœur de ses préoccupations. Cela se concrétise souvent par la mise en œuvre d’une gestion de la relation citoyen, première étape primordiale… mais insuffisante. Le secteur public peut aller plus loin, en mettant à profit les enseignements du secteur privé : les entreprises qui ont misé sur la gestion de la relation client (GRC) pour se moderniser découvrent maintenant qu’elles ont encore tout à faire en matière de transformation pour vraiment se préoccuper de leurs clients. La GRC est orientée processus, tandis que les citoyens sont eux passés à l’ère du numérique, et attendent de leurs interlocuteurs qu’ils portent toute leur attention sur l'« expérience » qu’ils leurs proposent. Le passage de la GRC à la gestion de l’expérience client n’est donc pas qu’une question de vocabulaire ou d’outillage : il s’agit de changer totalement de point de vue dans l’organisation d’un système d’information public.
Cette session montrera comment le fait de partir de l’expérience utilisateur du citoyen permet de moderniser et valoriser les SI du secteur public, d’augmenter la satisfaction des citoyens, des agents et in fine des élus.
 
 
 
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