EDITO - Indispensable BI

À l'heure du Big Data, de la vénération de la donnée, de l'analyse prédictive et de l'Intelligence Artificielle (IA), la question n'est plus, pour une entreprise, de savoir s'il faut se lancer dans un projet de Business Intelligence (BI), mais quand, comment, avec quels outils et dans quel but.

Nous avons déjà évoqué ici l'explosion quantitative des volumes de données que nous connaissons à l'heure actuelle et le changement d'échelle de ces volumes : 90% des données existant actuellement dans le monde ont été créées ces deux dernières années. La « data », comme on dit en bon français, représente l'or noir du XXIème siècle, tout le monde en convient désormais.

Et comme de bien entendu, le marché de la BI explose à 18,3 milliards d'euros prévus à l'horizon 2020 par CXP Group (14,6 milliards cette année) en Europe pour la partie services et 9,5 milliards au même horizon pour la partie logiciels (7,5 milliards cette année). Il est aidé en cela par l'arrivée de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités, comme l'analyse prédictive ou le data mining, l'avènement du Big Data, désormais consommé, et l'irruption dans le domaine de nouvelles technologies comme l'IA.

Il faut dire que le Big Data est insidieusement devenu omniprésent dans nos vies, sans même que nous nous en rendions compte : il y aurait par exemple plus de 100 000 applications médicales disponibles sur smartphone, dans des domaines aussi variés que le suivi du sommeil, des habitudes alimentaires, de l'humeur, de la tension artérielle ou de la glycémie. Toutes ces applications exploitent des données statistiques issues du Big Data. Domotique, voyages, relations avec la clientèle, e-commerce, mais aussi transports urbains ou gestion des déchets sont autant de domaines où l'exploitation du Big Data trouve son application.

Même chez les pompiers et dans la police, il trouve son utilité : celle de Los Angeles (LAPD) a rassemblé et analysé les données issues de plus de 13 millions de crimes commis au cours des 80 dernières années pour une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles ces crimes ont été commis et subséquemment pouvoir les prévoir et éventuellement les éviter. Il semblerait que ces analyses conduisent à des résultats probants en termes de baisse de la criminalité : le LAPD revendique 33% de réduction des cambriolages, 21% des crimes violents et 12% des atteintes à la propriété dans les zones où le logiciel d'analyse est utilisé. La méthode ? Les crimes reproduisant des schémas, le modèle élaboré a montré qu'il y a plus de risques qu'un crime soit commis à un endroit où il y en a déjà eu un. L'analyse des données a permis au LAPD de déterminer des zones "chaudes", dans lesquelles un crime est susceptible d'être perpétré un jour donné et pas uniquement des endroits où il y en a déjà eu un. Un officier de police est alors assigné à cette zone et doit l'inspecter aussi souvent que possible au cours de son service. De nombreuses villes des États-Unis et d'ailleurs, y compris de France, ont adopté cette application. Quand Minority Report entre de plain-pied dans la réalité...

CXP Group organise le 7 novembre prochain au Cloud Business Center de Paris un événement appelé « Big Data & Analytics ». Les analystes et consultants qui interviendront évoqueront les nouvelles chaines de traitements analytiques et notamment les nouveautés en matière d'intégration, de préparation et de mise à disposition des données à des fins de de restitution et d'analyse. Ils présenteront également les résultats de la Data Preparation Survey 2017 et de la BI Survey 2017.

On y évoquera aussi les nouveaux outils pour transformer les projets analytiques en avantage concurrentiel et faire des prédictions : machine learning, deep learning et Big Data. L'IA sera également à l'honneur : les types de solutions qui intègrent des briques d'IA seront passés en revue, ainsi que leurs usages et leur impact sur l'expérience utilisateur. Minority Report n'est pas si loin...

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Pour en savoir plus

ETUDES Décisionnel / Business Intelligence

DOSSIER DE RECHERCHE - BUSINESS INTELLIGENCE - Big data Analytics & Insight : comment faire des données un véritable levier de croissance

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