EDITO - Les 10 tendances 2015 du marché européen de l'IT selon PAC (groupe CXP)

L'année 2015 marquera une étape clé dans la digitalisation des entreprises. Toutefois, pour les analystes de marché PAC (groupe CXP), le levier de croissance que constitue cette tendance de fond ne se traduira que par une augmentation très modérée des dépenses IT, les entreprises faisant surtout évoluer leur SI de façon progressive grâce au cloud computing et à l'outsourcing offshore. Sur les douze prochains mois, le marché total du logiciel de gestion ne devrait ainsi croître que de 3% et celui des services IT de 2%. Toutefois, certains segments "chauds", représentant encore de faibles volumes, vont enregistrer des croissances à deux chiffres (voir schéma ci-dessous). 
 
 
 
Les analystes PAC identifient 10 grandes tendances pour 2015 :
 
1. Forte progression du Cloud computing. Le cloud computing agit comme le principal facilitateur de la transformation numérique, en rendant possible l'implémentation rapide et sans investissements lourds de solutions nouvelles et de services innovants. Ses composantes SaaS, IaaS et PaaS vont toutes connaître une forte croissance en 2015 : 30% pour le SaaS , 42% pour le IaaS public, 47% pour le PaaS, 44% pour les services de conseil et d'intégration liés au cloud.
 
2. Externalisation offshore. La France et l'Allemagne sont longtemps restées fermées à la notion de délocalisation offshore. Pourtant, ces dernières années, l'adhésion au concept a augmenté de manière significative en Europe, d'abord sur les marchés nordiques. On commence à observer un démarrage de l'offshore en France. De grandes ESN comme Accenture et Capgemini ont élargi considérablement leurs capacités offshore, en particulier en Inde.
 
3. Digital et expérience client. La numérisation de l'économie (et de l'Administration) constitue le principal moteur de la croissance du marché IT (+11% de croissance attendue autout du "digital"). Tout a commencé avec la digitalisation du lieu de travail (Digital Workplace), puis sur des sujets comme l'UCC (Unified Communication & Collaboration) et la mobilité, qui ont déjà atteint une certaine maturité. Une deuxième phase démarre avec l'expérience client (Customer Experience) : une relation client repensée dans une approche omnicanal intégrée. Le secteur du Retail/distribution est le plus avancé aujourd'hui sur ce sujet.
 
4. Big Data/Analytics. La transformation numérique s'appuie sur les Big Data et nécessite des investissements dans les technologies et méthodes d'analyse de ces données. Les solutions et services autour du Big Data devraient connaître une progression de près de 50% en 2015! Les entreprises ont en effet de plus en plus besoin d'évaluer rapidement (idéalement en temps réel) d'énormes volumes de données, structurées ou non, dans de nouveaux contextes business : marketing, ventes, logistique ou production. Ce développement est soutenu par les nouvelles technologies "in-memory", telles que HANA (SAP).
 
5. Industry 4.0. La transformation numérique a de fortes implications dans le domaine industriel. Un nouveau concept est en train d'apparaître, celui d'Industry 4.0, que l'on associe à la connexion M2M ("Machine to Machine") et à l'Internet des objets. L'idée est qu'avec des dispositifs connectés individuellement, on va pouvoir créer une connectivité intelligente avancée. Les applications sont nombreuses : la santé, l'énergie intelligente, l'automobile (conduite autonome), l'automatisation complète de la logistique et de la production, etc.
 
6. Toujours plus de SaaS. La plupart des logiciels applicatifs sont désormais proposés en mode SaaS, d'où une croissance légèrement moindre des projets d'implémentation en SaaS (+ 30% en 2015 contre 32% en 2014). Même les éditeurs d' ERP, les plus réfractaires au SaaS, ne peuvent plus faire l'impasse sur le sujet et inventent des modèles "hybrides", associant des services connectés en mode SaaS à un coeur d'ERP en mode licence. Le SaaS impacte autant les éditeurs de logiciels que les fournisseurs de services. 
 
7. Security/cybersecurity. La connectivité croissante de tous les appareils et systèmes accroît considérablement l'exigence sécuritaire face à une menace en constante évolution : une infrastructure de sécurité classique ne suffit plus. Les entreprises vont mettre l'accent sur une approche holistique de la sécurité des données, sur la gouvernance et sur des centres opérationnels de sécurité (SOC). En France, le marché de la sécurité devrait connaître une croissance globale de l'ordre de 10% en 2015, poussée principalement par le secteur public. 
 
8. Mobilité. Les applications mobiles vont générer en 2015 une croissance de 33% en logiciels (Mobile Device management) et services de mobilité. De nombreux projets de mobilité vont mobiliser les entreprises dans les mois à venir.
 
9. Souveraineté croissante des métiers. La position du DSI dans l'entreprise n'a jamais été aussi difficile. Les business units et notamment le marketing ont tendance à revendiquer la souveraineté des décisions concernant l'IT, en s'appuyant sur leur savoir-faire métier et sur les possibilités du SaaS. Cependant, les départements métier n'ont pas les compétences technologiques nécessaires pour développer une stratégie informatique à long terme. Ils sous-estiment entre autres les efforts d'intégration entre les applications métier et le back-office. Or, les besoins d'intégration vont considérablement augmenter.
 
10. Standardisation et consolidation du paysage IT. Le cloud devrait à terme conduire à une simplification et à une standardisation du marché IT. Les domaines traditionnels de gestion, comme la finance, la comptabilité ou la GRH susciteront désormais surtout des projets d'optimisation et de migration dans le cloud. Les méga-projets (développements spécifiques, mise en œuvre d'un logiciel standard, refonte du SI suite à une fusion...) et les gros contrats de sous-traitance vont diminuer en nombre au profit de projets moins lourds, plus circonscrits, souvent sur des applications de niche et en partie dans le cadre de nouveaux écosystèmes informatiques.
 
Bonne année à tous !
 
 
> Pour en savoir plus :
 
Le Pack Executive qui rassemble tous les dossiers de recherche sur des sujets et tendances dans l'actualité du moment

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire