SOCIAL BPM - ITESOFT-W4 et Jamespot unissent BPM et RSE

ITESOFT-W4 et Jamespot viennent d’annoncer la mise à disposition d’un connecteur qui permettra de relier les processus orchestrés par la solution W4 BPMN+ au réseau social d’entreprise Jamespot.

Les deux éditeurs sont partis d’un double constat. D’une part, les suites de BPM nécessaires pour orchestrer et contrôler les flux entrants dans les entreprises introduisent une certaine forme de rigidité dans les processus, d’autre part les réseaux d’entreprise (RSE), s’ils permettent de décloisonner les échanges, de communiquer rapidement et de collaborer de manière non supervisée, ne garantissent nullement qu’une demande client sera traitée ou que le dossier sera fini dans les temps… Pour répondre à cette double contrainte - rigidité/flexibilité -, les équipes d’ITESOFT-W4 et celles de Jamespot ont travaillé ensemble pour créer un connecteur opérationnel qui complète les deux solutions. Il permet le routage social et l’assignation prédictive en requêtant le RSE sur les mots clés attendus pour la réponse : le RSE indique alors les profils utilisateurs qui ont ces tags dans leurs compétences… sachant que ces compétences sont soit déclarées, soit déduites par les actions des utilisateurs dans le RSE. Cela permet de garantir qu’au moins une personne aura connaissance de la problématique traitée.

Un utilisateur peut aussi à tout moment basculer la suite du traitement d’un processus dans un groupe du RSE afin de le rendre collaboratif. Les échanges se font de manière non structurée, ni supervisée : échanges de documents, commentaires, versions de documents, questions/réponses... toute la palette classique de Jamespot est possible. Une fois la tâche terminée, un utilisateur du RSE peut clore en un clic la demande et soumettre automatiquement la réponse au dossier en cours dans le processus. A noter : la traçabilité classique du processus est enrichie de l’historique de la discussion. Ainsi chaque dossier est toujours tracé, quel que soit le chemin suivi.

Avis de l’analyste :

Si le Social BPM est un thème récurrent sur le marché depuis plusieurs années, il est longtemps resté l’apanage de quelques rares offres qui se sont ouvertes au collaboratif et à la mobilité. Pourtant il y a de toute évidence un intérêt majeur à rendre le BPM beaucoup plus collaboratif et par là même plus souple et plus flexible. Certains éditeurs ont fait le choix de proposer au sein de leur offre de BPM un RSE interne, composé de fils d’actualité permettant aux différents intervenants de collaborer plus facilement lors du déroulement d’un processus. Ce RSE étant bien entendu accessible également sur mobiles. On peut donc saluer l’initiative de ITESOFT-W4 et Jamespot qui consiste à associer via le nouveau connecteur leurs solutions respectives afin d’offrir à leurs utilisateurs le meilleur des deux mondes.

>> Pour en savoir plus sur cette thématique
ETUDE COMPARATIVE - Gestion des Processus Métier - BPM
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire