Notre offre de consulting dans le domaine de la Business Intelligence

Vous avez un projet décisionnel et vous posez les questions suivantes :
- quel est le but et la définition du projet, à quelles exigences business doit-il répondre, quels en seront les utilisateurs ?
- quel sera son périmètre fonctionnel en terme d'analyse, de reporting, de planification ?
- comment construire son architecture et définir les datawarehouses ?
- comment définir les critères de choix de logiciels ?
- comment construire l'appel d'offres ?
- comment choisir le logiciel le plus adapté au contexte de l'entreprise ?
- comment garantir le succès du projet en termes de qualité des données, d'organisation, de processus, d'accompagnement ?

Vous avez déjà en place un système décisionnel mais votre entreprise doit faire face à de nouvelles conditions contextuelles :

- conditions externes : évolution du marché, rachat de l'éditeur, apparition de nouvelles technologies...
- conditions internes : restructuration de votre entreprise, croissance, modifications organisationnelles, nouvelles exigences métier...
Dans ces cas de figure, vous avez besoin d'intégrer ces changements dans votre système décisionnel, de le faire évoluer et de l'optimiser.

Les missions du CXP

Les experts CXP vous proposent la prestation adaptée à vos besoins.
Les missions courtes
Ces missions (quelques jours) vont de la présentation de l’état de l’art d’un marché et des enjeux d'un projet décisionnel, à l'évaluation des produits à la demande, en passant par la constitution de listes de progiciels pré-qualifiées...
Elles donnent lieu à la livraison de documents tels que :
- Etude stratégique : étude personnalisée comparant les différentes solutions éligibles sur des critères sectoriels, financiers et fonctionnels.
- Etude d’opportunité : élaboration d’une synthèse de deux pages à l’attention de la Direction Générale, présentant les éléments différenciateurs et les perspectives à moyen terme.
- Etude de cadrage : réunions de travail avec le groupe de projet pour identifier et construire les scénarios possibles et leurs coûts.
- Listes de pré-sélection : constitution argumentée d’une liste d’éditeurs à consulter, présentée dans une note d’une dizaine de pages.

Les missions longues
Une équipe de consultants et d’analystes expérimentés vous oriente vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins, vous guide dans la méthodologie et réalise les phases essentielles de votre projet. Ils vous aident à la formalisation des objectifs et des enjeux, incluant le calcul du retour sur investissement, la redéfinition des processus métier, l’analyse des besoins, la sélection du progiciel, la négociation contractuelle, le contrôle qualité, la recette, etc.
- Présentation d’un état de l’art spécifique mettant en évidence les évolutions des solutions proposées par les éditeurs.
- Relecture du cahier des charges et réunion avec l’équipe projet pour présenter les points discriminants et les fonctions disponibles sur le marché.
- Constitution argumentée d’une liste d’éditeurs à consulter, présentée dans une note d’une dizaine de pages.
- Élaboration du questionnaire de consultation à partir de la description des besoins. Exploitation des réponses des éditeurs.
- Expertises personnalisées des solutions retenues et analyse comparative des différents critères de choix.
- Analyse approfondie de la proposition du couple éditeur/intégrateur, incluant l’évaluation des plans de mise en œuvre et des garanties offertes part les prestataires.
- Assistance contractuelle et commerciale.
- Assistance management du projet - monitoring du projet (assistance à maîtrise d'ouvrage aval).

Cas clients
Cas client international : Groupe RHODIA
Mise en place d’un entrepôt de données RH pour le Groupe Rhodia, spécialiste des produits chimiques, afin de réunir dans une même base les informations sur les 15 000 collaborateurs répartis sur 25 pays. Plus de 20 systèmes de paie différents alimentaient mensuellement l’entrepôt de données qui fournissait au Management les informations de pilotage nécessaires. Le projet et le déploiement de la solution décisionnelle ont duré 8 mois.
 

Cas client national : BOUYGUES TELECOM
Mise en place d’un entrepôt de données et du reporting commercial des boutiques du réseau Bouygues Télécom. L’entrepôt de données collectait les ventes des 600 boutiques et fournissait au Management et aux Directions Opérationnelles les informations nécessaires au pilotage de l’activité commerciale. Le projet et son déploiement ont duré 6 mois.