Notre offre de consulting dans le domaine de la gestion de processus

Quels sont vos besoins ?

- Vous voulez faire collaborer efficacement plusieurs services métier autour d'un même dossier, coordonner leurs activités,  assurer une meilleure fluidité de leurs échanges et  une meilleure traçabilité de leurs opérations.
- Vous avez un projet de refonte de votre système d'information que vous voulez structurer autour de la notion de processus métier.
- Vous désirez piloter plus finement les activités d'un service métier.
Le BPM (gestion des processus métier) et le BAM (pilotage des activités métier) sont donc des solutions pour votre projet.

Vous vous posez les questions suivantes :
- quel est le but et la définition du projet, à quelles exigences business doit-il répondre, quels en seront les utilisateurs ?
- Y a-t-il une dimension importante de gestion de dossiers dans vos applications métier ?
- quel sera le périmètre applicatif à refondre ou à créer?
- comment construire l' architecture d'un projet BPM, ou d'un BAM ? -
- Faut-il préférer  BPM comme alternative à un développement spécifique
- comment définir les critères de choix de logiciels ?
- comment construire l'appel d'offres ?
- comment choisir le logiciel le plus adapté au contexte de l'entreprise ?
- comment garantir le succès du projet en termes d'organisation,et d'accompagnement ?
 

Les missions du CXP

Les experts CXP vous proposent la prestation adaptée à vos besoins.
Les missions courtes
Ces missions (quelques jours) vont de la présentation de l’état de l’art d’un marché et des enjeux d'un projet décisionnel, à l'évaluation des produits à la demande, en passant par la constitution de listes de progiciels pré-qualifiées...
Elles donnent lieu à la livraison de documents tels que :
- Etude stratégique : étude personnalisée comparant les différentes solutions éligibles sur des critères sectoriels, financiers et fonctionnels.
- Etude d’opportunité : élaboration d’une synthèse de deux pages à l’attention de la Direction Générale, présentant les éléments différenciateurs et les perspectives à moyen terme.
- Etude de cadrage : réunions de travail avec le groupe de projet pour identifier et construire les scénarios possibles et leurs coûts.
- Listes de pré-sélection : constitution argumentée d’une liste d’éditeurs à consulter, présentée dans une note d’une dizaine de pages.

Les missions longues
Une équipe de consultants et d’analystes expérimentés vous oriente vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins, vous guide dans la méthodologie et réalise les phases essentielles de votre projet. Ils vous aident à la formalisation des objectifs et des enjeux, incluant le calcul du retour sur investissement, la redéfinition des processus métier, l’analyse des besoins, la sélection du progiciel, la négociation contractuelle, le contrôle qualité, la recette, etc.
- Présentation d’un état de l’art spécifique mettant en évidence les évolutions des solutions proposées par les éditeurs.
- Relecture du cahier des charges et réunion avec l’équipe projet pour présenter les points discriminants et les fonctions disponibles sur le marché.
- Constitution argumentée d’une liste d’éditeurs à consulter, présentée dans une note d’une dizaine de pages.
- Élaboration du questionnaire de consultation à partir de la description des besoins. Exploitation des réponses des éditeurs.
- Expertises personnalisées des solutions retenues et analyse comparative des différents critères de choix.
- Analyse approfondie de la proposition du couple éditeur/intégrateur, incluant l’évaluation des plans de mise en œuvre et des garanties offertes part les prestataires.
- Assistance contractuelle et commerciale.
- Assistance management du projet - monitoring du projet (assistance à maîtrise d'ouvrage aval).