By Patrick RAHALI , Senior Analyst
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Le système d’information peut être appréhendé comme un ensemble de services consommables, avec un usage qui dépend du nombre d’utilisateurs et des fonctions utilisées.

Les premières grandes fonctions déployées en SaaS comme le CRM, le SIRH, la BI, les achats notamment sont aujourd’hui acceptées du plus grand nombre. La proportion des déploiements en SaaS ne cesse d’augmenter au point que certaines fonctions (SIRH ou CRM) sont déjà majoritairement déployées en SaaS. Cette tendance est renforcée par l’apparition de nouvelles applications nativement SaaS.

Dans ce système d’information qui devient donc hybride, l’interopérabilité reste un enjeu majeur au point que les systèmes intégrés présentent de nouveau un intérêt. Ainsi, parmi les entreprises qui déploient ces systèmes hybrides, certaines sont prêtes à basculer vers un ERP totalement déployé en SaaS.

Pendant longtemps, l’offre d’ERP en SaaS n’était pas prête et la maturité des clients n’était pas suffisante. La communication n’était pas toujours très lisible, et prêtait parfois à confusion en assimilant l’externalisation de l’ERP au SaaS et aux différentes options du Cloud.

En théorie, ce type d’ERP présente de nombreux atouts si bien que la question se pose systématiquement aujourd’hui en cas de projet ERP. Néanmoins, l’offre est-elle suffisamment pertinente ? Le marché est-il prêt ? Les conditions sont-elles réunies pour voir l’ERP en SaaS s’imposer ?

Ces questions sont traitées dans ce dossier de recherche.    

SOMMAIRE
INTRODUCTION
LE CLOUD, MOTEUR DE LA TRANSFORMATION
1. Les principaux avantages du SaaS
LES DIFFÉRENTES « CLOUD BASED SOLUTIONS »
1. Single tenant vs multi-tenant
2. Les premières applications SaaS
3. Le système d’information devient hybride
L’ERP EN SAAS SE GÉNÉRALISE
1. Maturité des parties prenantes
2. Plus d’entreprises éligibles mais encore des limites
3. Plus d’offres disponibles

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor