By Muriel GUENON , Senior Analyst
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La transformation numérique métamorphose la proposition de valeur des entreprises, leurs processus internes, les échanges avec leur écosystème et bien sûr leurs relations clients, plus que jamais au centre de toutes les attentions.

La dématérialisation des documents, la multiplication des canaux d’échange avec les clients, la progression de la mobilité, la prolifération des informations disponibles et l’accélération des échanges bousculent les processus opérationnels.

Une récente enquête de CXP Group confirme l’impact de la transformation numérique sur les processus opérationnels dans les entreprises et organismes publics français.
L’importance de cette transformation et les enjeux qu’elle porte - en termes de succès voire de pérennité des entreprises – impose de repenser la façon de gérer les processus tant d’un point de vue organisationnel que du point de vue des solutions logicielles déployées.

Aujourd’hui, les entreprises françaises témoignent dans leurs démarches d’amélioration des processus d’une prise de conscience et d’une volonté de changement importantes. Pour autant, ces démarches sont au milieu du gué : il reste une marge d’amélioration significative car les moyens mis en œuvre tant du point de vue organisationnel que logiciel ne sont pas encore à la hauteur des enjeux.

Ce dossier de recherche présente les enjeux actuels des démarches d’amélioration des processus vis-à-vis de la transformation numérique et souligne la nécessité des moyens organisationnels et logiciels. Il montre comment les solutions de BPM (Business Process Management) peuvent s’utiliser dans une approche de réinvention des processus, pour mettre en œuvre l’innovation et en complément d’une démarche d’innovation comme le Design Thinking.

SOMMAIRE

POURQUOI RÉINVENTER LES PROCESSUS OPÉRATIONNELS ?
1. L’impact croissant de la transformation numérique sur les processus opérationnels
2. Les processus clients sont les premiers touchés par la transformation numérique
3. Tous les processus back office sont aussi concernés
LES DÉMARCHES PROCESSUS AUJOURD’HUI : MOBILISATION ET LIMITES
1. La dématérialisation et la transformation numérique : premiers catalyseurs des démarches processus
2. Une prise de conscience forte mais contrastée dans les entreprises
3. Compétitivité et amélioration de l’expérience client sont les objectifs majeurs des démarches processus
4. Les moyens mis en œuvre ne sont pas à la hauteur des enjeux
5. Un bilan en demi-teinte
COMMENT RÉINVENTER LES PROCESSUS ?
1. Comment innover ? Les apports du Design Thinking
2. S’appuyer sur le BPM pour réinventer ses processus
3. Comment articuler Design Thinking et BPM ?    
4. Recommandations

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor