By Laurence DUBROVIN , Senior Analyst
16 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Dans le cadre de la transformation numérique, la data est au cœur de la stratégie des entreprises et en même temps leur plus grand capital. Les volumes de données à exploiter sont en croissance permanente, leur exploitation est primordiale pour orienter les décisions de l’entreprise : appréhender leur marché, connaitre les besoins des clients, anticiper sur les évolutions attendues, prioriser les axes de développement, innover, faire évoluer leur modèle de business, etc.

Corollaire à cette évolution, les décisions sont de plus en plus régies par les algorithmes (avec les outils analytiques) et le visuel (via les outils de data visualisation).
Ce dossier de recherche présente les notions de Big Data Analytics et Big Data Insight, les fonctions couvertes par ces outils et les apports pour les utilisateurs métier, enfin l’offre du marché.

Il montre aussi en quoi la data est créatrice de valeur pour l’entreprise vis-à-vis de ses clients et un avantage concurrentiel.

SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- UN MONDE RÉGI PAR L’ALGORITHME ET LE VISUEL ?
- LA DATA, AU CŒUR DE LA STRATÉGIE ET CAPITAL DE L’ENTREPRISE, CHALLENGES
- BIG DATA ANALYTICS ET INSIGHT : DÉFINITIONS, FONCTIONS, APPORTS DES OUTILS ET OFFRE DU MARCHÉ
- LA DATA CRÉATRICE DE VALEUR POUR L’ENTREPRISE, VERS UNE ENTREPRISE « DATA CENTRIC »

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive