By Laurence DUBROVIN , Senior Analyst
12 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

A l’ère de la transformation digitale, les données se multiplient de façon exponentielle. Elles prennent désormais une place de choix dans l’écosystème de l’entreprise : données internes ou externes (clients, marché, partenaires, fournisseurs, concurrents). Ainsi, la data constitue peu à peu la valeur et l’un des principaux capitaux de l’entreprise, si bien qu’après avoir parlé d’entreprise « Data centric », on emploie de plus en plus l’expression d’entreprise « Data driven » comme pour traduire la dynamique qu’insuffle l’exploitation de la donnée dans les organisations.  

L’entreprise dite « Data driven » s’intéresse à tous types de données, structurées ou non et s’attache à les croiser entre elles pour générer de la valeur, de nouvelles idées et être un catalyseur pour accélérer les processus de prise de décision : être plus performante du point de vue des processus internes mais aussi améliorer l’expérience du client, fluidifier les échanges avec les partenaires et fournisseurs, enfin être plus compétitive et ainsi se démarquer de ses concurrents.  

Dans ce dossier de recherche, nous verrons en quoi réside la valeur de la donnée dans l’entreprise, puis nous définirons ce qu’est une entreprise dite « Data driven ». Nous regarderons comment les processus de décision tendent à s’automatiser avec l’évolution des technologies. Nous examinerons quels sont les techniques et apports des plates-formes analytiques. Enfin, ce dossier propose en synthèse les points clés liés à la mise en place de ce type de projet.

SOMMAIRE
- LA DATA, VALEUR ET CAPITAL DE L’ENTREPRISE
- QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE DATA DRIVEN ?
- COMMENT LES PROCESSUS DE DECISION TENDENT À S’AUTOMATISER AVEC L’ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ?
- TECHNIQUES ET APPORTS DES PLATES-FORMES ANALYTIQUES
- POINTS CLÉS À RETENIR POUR DEVENIR UNE ENTREPRISE DATA DRIVEN

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor