By Laurence DUBROVIN , Senior Analyst
11 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Le phénomène Big data a transformé en profondeur les architectures des systèmes décisionnels, bouleversant le schéma classique du Data Warehouse où l’on ne conservait que les données utiles que l’on préparait au format adapté à l’usage prévu à l’avance. Le Data Lake au contraire consiste à stocker toutes les données dans un format brut sans présager de l’usage qui en sera fait par la suite.

Ce dossier de recherche présente les évolutions du Data Warehouse au Data Lake et expose les enjeux liés à l’architecture Big data et au Data Lake, les fonctions du Data Lake, l’impact de son mode d’hébergement, le rôle du Data Lake vis-à-vis de la Data Management Platform, les cas d’usages, des conseils en termes de bonnes pratiques. Enfin, il propose en synthèse quelques recommandations liées à la mise en place de ce type de solution.

SOMMAIRE
- INTRODUCTION : DU DATA WAREHOUSE AU DATA LAKE
- ENJEUX DES ARCHITECTURES BIG DATA ET APPORTS DU DATA LAKE
- FONCTIONS DU DATA LAKE
- IMPACTS DU MODE D’HÉBERGEMENT DU DATA LAKE
- RÔLE DU DATA LAKE VIS-À-VIS DE LA DMP
- CAS D’USAGE DU DATA LAKE
- BONNES PRATIQUES LIÉES À LA MISE EN PLACE DU DATALAKE
- SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor