By Emmanuel LARTIGUE , Consultant
18 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

La transformation numérique des entreprises engendre un plus grand nombre de données à gérer. La qualité des données devient un élément important de la performance des entreprises.

Le déploiement de projets Big Data, consolidant l’information de plusieurs silos de données jusqu’à présent bien maîtrisés, complexifie la gestion des données de l’entreprise.
Des données de qualité sont le support nécessaire à l’innovation, et une condition sine qua non pour que des processus opérationnels plus personnalisés et plus automatisés puissent être déployés.

L’obtention de données fiables n’est possible que si l’on s’appuie sur les trois leviers que sont l’organisation, les processus et les progiciels. L’organisation doit définir les domaines concernés, la qualité attendue, les ressources humaines et financières pouvant être engagées. Les processus sont étudiés selon l’impact des données, les processus pour qui la qualité de la donnée impacte le plus le résultat de l’entreprise sont priorisés. Enfin, les technologies consacrées à la qualité des données sont retenues si elles sont plus communicantes avec les autres systèmes, plus performantes pour les projets Big Data et mieux supervisées pour détecter les mouvements de dérive au fil du temps.

Comment s’organiser ? Quelles sont les étapes à franchir ? Comment choisir les bons processus, les fonctionnalités proposées par les progiciels qui seront utiles à l’entreprise ? Ce dossier vous prépare à toutes ces étapes, incontournables, avant de débuter un projet Big Data.

SOMMAIRE
- LES ENTREPRISES DATA DRIVEN DOIVENT POUVOIR DISPOSER DE DONNÉES FIABLES
- DES DONNÉES DE BASE FIABLES, UN NOUVEAU BESOIN
- FACTEUR DE SUCCÈS POUR UNE GESTION DES DONNÉES FIABLE : L’ORGANISATION
- FACTEUR DE SUCCÈS POUR UNE GESTION DES DONNÉES FIABLE : MASTER DATA MANAGEMENT ET DATA QUALITY
- FACTEUR DE SUCCÈS POUR UNE GESTION DES DONNÉES FIABLE : LA TECHNOLOGIE
- CONCLUSION : BÂTIR UNE STRATÉGIE POUR DES DONNÉES FIABLES

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor