By David GAUTIER , Principal Consultant – Artificial Intelligence, Public & Health
10 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

L’Internet des objets (Internet of Things, IoT) est un levier de transformation numérique puissant pour fluidifier et sécuriser les processus de production dans tous les secteurs. La mise en place de l’IoT peut aussi contribuer à l’évolution du business model des entreprises (objectif souvent considéré aujourd’hui comme ‘l’ultime étape’ de cette transformation).

Ce document a pour principaux objectifs de :

- présenter comment les capteurs connectés permettent d’améliorer ou de développer de nouveaux services,

- illustrer ces améliorations avec des cas d’usage,

- présenter des points de vigilance pour garantir la réussite du projet.

SOMMAIRE
INTRODUCTION
L’IOT, UN PUISSANT LEVIER D’AMÉLIORATION ET DE CRÉATION DE SERVICES POUR LES ENTREPRISES UTILISATRICES
1. De la maintenance curative à la maintenance prédictive grâce à l’IoT
2. La géolocalisation pour développer de nouveaux services indoor et outdoor
3. De vrais services ‘temps réel’ grâce au edge computing
TIRER PROFIT DES CARACTÉRISTIQUES DES CAPTEURS
1. L’utilisation de capteurs multifonctions permet de développer des services évolutifs
2. La consommation énergétique, un facteur à bien prendre en compte dans les offres de services IoT
3. Bien choisir la plateforme IoT
RECOMMANDATIONS

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor