By Victor CRETE , Consultant & Analyst PAC France
16 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

L’environnement start-up français se porte bien. Tout n’est pas idyllique, mais les acteurs de l’écosystème entrepreneurial sont unanimes : la dynamique économique, politique et sociale autour des start-up est très positive. Économique, parce que les différents indicateurs de bonne santé financière du pays sont au vert, réduisant ainsi le risque de lancer un projet entrepreneurial. Politique, parce que les start-up font maintenant partie de la vision stratégique du gouvernement d’Emmanuel Macron. Il a déclaré peu après son élection, au salon Vivatech, vouloir faire de la France une « start-up nation ». Et enfin sociale, puisque l’image de l’entrepreneur a gagné en valeur, les aides pour accompagner les créateurs d’entreprises sont plus nombreuses et les grands groupes français veulent à tout prix véhiculer une image d’entreprise innovante en s’associant avec des start-up.

Au-delà de la communication et des effets marketing autour des start-up, CXP GROUP montre dans ce rapport la réalité ‘business’ des relations entre les grands groupes et les start-up. La majorité des start-up ayant atteint une certaine maturité collabore en effet, plus ou moins directement, avec un grand groupe français (du SBF120). Malgré l’intérêt croissant des grands groupes pour les start-up, les difficultés à travailler ensemble restent nombreuses. Nous avons donc pu déterminer quelques bonnes pratiques qui pourraient s’appliquer aux différentes entreprises françaises pour tirer profit au maximum de leur relation avec les start-up tout en permettant à ces dernières de se développer.

SOMMAIRE
- RECOMMANDATIONS CXP GROUP
- LES RELATIONS ENTRE GRANDS GROUPES ET START-UP SE PROFESSIONNALISENT LENTEMENT
- LES START-UP : CLÉ DE L’INNOVATION POUR LES GRANDS GROUPES
- COMMENT TROUVER ET COLLABORER EFFICACEMENT AVEC LES START-UP ?

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor