By Laurence DUBROVIN , Senior Analyst
10 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

La prolifération des données Big data générée par l’augmentation des interactions client via les sites Web, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les mails, rend de plus en plus difficile leur exploitation et surtout le « comment faire parler les données » pour anticiper les besoins du client, répondre à ses demandes d’information, résoudre dans un temps raisonnable ses réclamations, optimiser son parcours d’achat, enrichir son expérience et, in fine, accroitre son engagement vis-à-vis de la marque ou de l’enseigne.

Pourtant les entreprises ont vite compris en quoi l’information et la connaissance client sont prépondérantes et devenues le principal capital de l‘entreprise.  D’où l’importance d'interpréter et de visualiser les phénomènes à travers une infographie ou encore une image ou vidéo.

En amont, la gestion de la qualité des données est à anticiper car d’elle dépendra la justesse des mesures en aval des tendances, des KPI, des prédictions sur les actions à venir.   

En aval, le choix du bon outil de visualisation et de la richesse des fonctionnalités associées, de la simple infographie au graphique le plus complexe - l’entreprise devra faire un choix entre la simplicité et la richesse des messages et conclusions délivrés par ce type d’outils. Elle devra aussi s’attacher à remettre ces informations en contexte, expliquer leur provenance et le déroulement des enchainements pour aboutir aux conclusions. Ces explications pour retracer le raisonnement se retrouvent dans les outils de « data story telling » qui visent à mettre en récit ces données et sont intimement liés aux outils de visualisation.     

SOMMAIRE

- LES ENJEUX
- TECHNIQUES ET MODES DE VISUALISATION
- APPORTS DES OUTILS DE VISUALISATION DES DONNÉES
- LES BONNES PRATIQUES
- PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION : VERS UNE INFORMATION DE PLUS EN VISUELLE

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive