By Nicolas Bürki , Senior Analyst
15 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

On peut donner une définition simple à la collaboration d'entreprise : c'est un ensemble de conversations ou d'échanges impliquant N personnes véhiculant X informations de tout type. Mais si la définition est simple, le projet de mise en place d'une plateforme collaborative est trop souvent sous-estimé en termes de complexité. Avant de démarrer un projet de collaboration, il est nécessaire de bien s'entendre sur la définition du terme, sur son périmètre et sur les objectifs du projet.

« Don't speak features, speak benefits », disent les Anglo-Saxons. Ce mot d'ordre est particulièrement adapté à la mise en œuvre d'un projet de collaboration. En effet, un tel projet ne doit surtout pas se limiter à la mise en place de telle ou telle technologie 2.0, forum de discussion, wiki, espace projets, ou encore réseau social d'entreprise. Un projet de collaboration répond d'abord à des objectifs business et organisationnels qui engagent toute l'entreprise et sur plusieurs années.

Ce dossier de recherche, rédigé par un consultant expert dans le conseil à la mise en œuvre de projets ECM et collaboration, analyse les 14 étapes indispensables à suivre pour réussir son projet de collaboration et en tirer les meilleurs bénéfices.

SOMMAIRE

- CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE DÉMARRER
- LES ÉTAPES
- BILAN
 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive