By Olivier Rafal , Principal Consultant - Software Markets, Pierre Audoin Consultants (PAC)
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Le Big Data est l'un des secteurs les plus porteurs du moment, en France comme ailleurs. Complémentaires des outils de Business Intelligence, les technologies Big Data donnent la possibilité d'analyser de grands volumes de données, structurées ou non, avec une rapidité pouvant aller jusqu'au temps réel. De nombreux métiers, dans tous les secteurs verticaux, commencent à percevoir l'intérêt de ces approches, en particulier les responsables des ventes et du marketing, Les directions informatiques voient également l'avantage de collecter des millions d'événements liés au système d'information et de les analyser en temps réel afin de prévenir les interruptions de service.

L'intérêt est donc grand. Le marché français du Big Data fait donc l'objet d'une forte croissance, à l'instar du marché mondial. Toutefois, peu de projets voient encore le jour en France et restent souvent concentrés sur certains secteurs d'activité, notamment l'e-commerce. Est-ce une spécificité française ?
Ce dossier de recherche, extrait d'une étude de marché PAC(*), tente une analyse globale du marché français du Big Data et de ses spécificités. Le marché hexagonal possède en effet ses propres caractéristiques structurelles, tant du point de vue de l'offre et des compétences chez les fournisseurs de technologies et de services, que du point de vue des entreprises utilisatrices.

(*) Le marché français du Big Data. SITSI / Horizontals/ Market Insight. Cette étude fait partie de l'offre Pack Numérique du CXP.  

SOMMAIRE

- INTRODUCTION
- UNE DEMANDE EN FORTE HAUSSE, EN FRANCE COMME AILLEURS
- LES SPÉCIFICITÉS DE LA DEMANDE EN FRANCE
- LES SPÉCIFICITÉS DE L'OFFRE

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive