By Muriel GUENON , Senior Analyst
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Apparues sur le marché il y a une quinzaine d’années, les solutions de Business Process Management (BPM) ont beaucoup évolué au niveau fonctionnel et ergonomique. Si elles sont plus souples, plus faciles à utiliser, elles tardent cependant à s’imposer vraiment dans les entreprises et organismes publics français comme un must have. Seul un tiers des entreprises françaises est équipé d’une solution de BPM alors qu’une forte majorité d’entreprises s’est déjà engagée dans une démarche pérenne d’amélioration de ses processus métier. Plusieurs freins entravent leur déploiement, parmi lesquels le manque de compétences internes et d’accompagnement, une collaboration DSI / métier jugée insuffisante et le cloisonnement des organisations.

L’utilisation des solutions de BPM devrait cependant s’étendre assez rapidement puisque 35% des entreprises non équipées envisagent de mettre en œuvre une solution de ce type à court terme quand le tiers déjà équipé prévoit d’en élargir le champ d’application. Au-delà des chiffres, des raisons substantielles plaident pour un développement de l’usage des solutions de BPM. D’une part, la transformation des processus métier amorcée par la mutation numérique exige des outils dédiés de gestion des processus. Par ailleurs, la grande variété des usages du BPM sur le terrain va entraîner leur propagation. Si les solutions de BPM sont dans près de la moitié des cas utilisées pour traiter des processus cœur de métier, spécifiques de l’activité et du secteur de l’entreprise, elles traitent aussi dans une proportion encore plus forte les processus support : processus commerciaux ou relatifs à la relation client, processus financiers, activités liées aux Ressources Humaines, processus qualité, etc.

Ce dossier vise à synthétiser les grandes tendances du domaine en 2016 tant du côté des pratiques en entreprises que du côté de l’évolution de l’offre.

SOMMAIRE

DU COTÉ DES PRATIQUES EN ENTREPRISE
    1. Vis-à-vis des démarches d’amélioration processus
    2. Vis-à-vis de l’utilisation de solutions de BPM
DU COTÉ DES OFFRES
    1. Du point de vue normatif : le succès de BPMN
    2. Du point de vue fonctionnel et technique
    3. Du point de vue commercial
    4. Du point de vue du positionnement

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive