By Muriel GUENON , Senior Analyst
10 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Si le Business Process Management (BPM) ou Gestion des Processus Métier s’adresse en première intention aux processus cœur de métier, spécifiques de l’activité et du secteur d’une entreprise, force est de constater que dans la réalité du terrain, les solutions de BPM sont également souvent utilisées pour orchestrer et piloter des processus support (Commerciaux, RH, Finances, etc.) sans oublier les processus de gestion de la qualité.

C’est en effet ce que révèle la dernière enquête de terrain menée par le CXP auprès des entreprises et organismes publics français.

Il nous est apparu intéressant de revenir sur les résultats de cette enquête pour montrer la grande diversité des activités et des processus que le BPM peut adresser.

Ce dossier de recherche reviendra dans un premier temps sur les différentes catégories de processus que traite chaque entreprise dans ses activités quotidiennes et les typologies de solutions avec lesquelles ces processus sont ou peuvent être traités.

Dans un second temps, nous présenterons les enseignements de l’enquête qui indiquent quels sont, sur le terrain, les processus traités par des solutions de BPM dans les différentes fonctions de l’entreprise.

SOMMAIRE

- QUELQUES RAPPELS SUR LE BPM
- LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROCESSUS DE L’ENTREPRISE
- SUR LE TERRAIN, LES PROCESSUS TRAITÉS PAR LES SOLUTIONS DE BPM
- PROCESSUS COMMERCIAUX
- PROCESSUS RH
- PROCESSUS FINANCES
- PROCESSUS QUALITÉ
- PROCESSUS MÉTIER
- CONCLUSION

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre outil d’accompagnement pour les DSI : le Pack Executive