By Muriel GUENON , Senior Analyst
9 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Le marché du BPM a connu en une dizaine d’années plusieurs phases de consolidation et de restructuration. Cependant il compte toujours beaucoup d’acteurs aujourd’hui. Comme dans tous les domaines de l’informatique, les grands éditeurs sont venus concurrencer les spécialistes sur leur marché. Ainsi les spécialistes du middleware, les éditeurs de la gestion de contenus et les grands ténors de l’informatique rivalisent avec les pure players du BPM sur leur propre terrain. Pourtant, force est de constater que nombre de spécialistes eux ont su résister et font toujours preuve d’une belle vitalité.

La plupart des éditeurs sont d'origine anglo-saxonne. Cependant chaque pays a vu fleurir ses spécialistes locaux comme c’est le cas en France. A côté des grandes suites destinées aux grands comptes, on observe aussi la présence sur le marché de produits de moindre envergure, mais au périmètre fonctionnel satisfaisant, aptes à répondre aux besoins d’entreprises de taille moyenne (ETI, PME) en matière d’amélioration des processus et de développement rapide d’applications.

Car en quelques années, les éditeurs de BPM ont étendu leur champ d’action et élargi leur couverture fonctionnelle. Proposant autour de leur noyau des fonctions d’intégration de données, de développement rapide d’applications orientées processus, certaines solutions de BPM se sont transformées en plateformes de développement d’applications low code et dans certains cas de Case Management.

Ce dossier dresse un panorama des divers éditeurs proposant une offre de gestion et d’amélioration des processus et présente les différentes catégories d’éditeurs à l’œuvre sur ce marché.

SOMMAIRE
UN MARCHÉ PORTÉ PAR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
DES ÉDITEURS DE SOLUTIONS SUR PLUSIEURS AXES FONCTIONNELS
LES SPECIALISTES DE LA GESTION DES PROCESSUS
1. Les éditeurs de BPA (Business Process Analysis)
2. Les éditeurs de process mining
3. Les spécialistes du BPM (Business Process Management)
LES SPÉCIALISTES DU MIDDLEWARE ET DE L’INTEGRATION
LES ÉDITEURS DE SOLUTIONS DE GESTION DE CONTENUS
LE SEGMENT DE LA RPA

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor