By Claire-Marie de VULLIOD , Director and Market Leader, HR Tech
13 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Les premiers logiciels de gestion des temps apparaissent sur le marché en même temps que les solutions de gestion de la paie, au début des années 70. Depuis, les fonctionnalités proposées se sont enrichies et la première partie de cette étude retrace les grandes périodes identifiées. La gestion des temps répond aujourd’hui à des enjeux divers en s’appuyant à la fois sur des données opérationnelles et prévisionnelles.

Les enjeux de la gestion des temps et des activités et ceux de la planification par optimisation des horaires sont historiquement différenciés. Ceux de la gestion des temps répondent à des besoins plus opérationnels (analyse des temps passés) et ceux de la planification par optimisation répondent plus à des enjeux stratégiques (planification des temps à venir). En d’autres termes, les outils de gestion des temps et des activités ont principalement été conçus au départ pour contrôler le temps a posteriori, tandis que les outils de planification par optimisation ont été créés a priori pour réaliser des plannings. Mais nous verrons que cette différenciation est de plus en plus floue.

Aujourd’hui, ces outils accompagnent l’évolution du rôle du DRH qui devient de plus en plus un fournisseur de services destinés aux managers et aux salariés. Au-delà du simple contrôle des temps de travail, ces outils permettent d’accompagner la politique RH en améliorant la motivation des salariés, en organisant les processus de travail, en permettant de se concentrer sur l’activité et non plus sur les processus de gestion administrative et plus globalement, d’attirer des salariés compétents an améliorant la marque employeur de l’entreprise.

SOMMAIRE
- ÉVOLUTION DES PROGICIELS DE GESTION DES TEMPS ET DES ACTIVITÉS, PLANIFICATION/OPTIMISATION DES HORAIRES
- LES ENJEUX DE LA GESTION DES TEMPS
 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor