By Claire-Marie de VULLIOD , Director and Market Leader, HR Tech
18 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Les premières fonctionnalités de base de la Gestion des Temps et des Activités apparaissent autour des années 70. Vient ensuite la Planification/Optimisation des horaires, qui va enrichir le domaine à la fin des années 80, grâce à des acteurs spécialisés proposant de calculer automatiquement les besoins de personnel en fonction des pointes d’activités. Certains de ces acteurs ont depuis déposé le bilan, d’autres se sont fait racheter ou ont évolué.

Grâce à l’apport des nouvelles technologies de BI notamment, les logiciels savent effectuer des calculs puissants. De plus en plus de problèmes économiques et industriels peuvent être résolus par les méthodes d’optimisation. Les champs fonctionnels d’applications sont larges : économie, industrie, gestion du personnel… Certains éditeurs utilisent les technologies avancées de géolocalisation ou de big data. Mais ces fonctionnalités sont encore souvent au stade d’expérimentation.

De plus en plus d’acteurs RH gèrent certaines des fonctions de gestion des temps en même temps que les fonctions RH traditionnelles (l'inverse est parfois vrai, la gestion des temps s'élargissant vers la gestion du personnel).

On observe aussi un fort développement des fonctionnalités à destination des utilisateurs finaux.

SOMMAIRE
LES GRANDS BLOCS FONCTIONNELS
 1. La gestion des accès (protection et sécurité)
 2. La gestion des pointages et des systèmes de badgeuses
 3. La gestion des absences
 4. La gestion des activités
 5. Planification/Optimisation des horaires
 6. Plannings manuels (aide à la décision)

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor