By Emmanuel LARTIGUE , Consultant
12 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

L’hégémonie d’Internet sur tous les autres modes de communication a largement influé sur l’économie et les systèmes d’information des entreprises et, en particulier, sur leurs systèmes décisionnels.

Ce dossier de recherche met en parallèle l’évolution des modèles économiques, les facteurs disruptifs - nouveaux concurrents, nouvelles technologies, nouvelles réglementations, nouveaux comportements des clients - et l’avènement de nouvelles solutions d’analyse des données, les solutions analytiques.

Les analyses avancées permettent de gérer les grands volumes de données ou Big Data, et de s’appuyer sur de puissants algorithmes pour, par exemple, analyser le comportement du client et lui proposer une offre adaptée en quasi temps réel.

Ce document présente les évolutions nécessaires à apporter aux systèmes décisionnels existants pour permettre à l’entreprise de disposer des informations nécessaires au pilotage de son activité dans un contexte disruptif.

Plusieurs chantiers de transformation - technique, fonctionnel, organisationnel - devront être menés, planifiés, priorisés et inscrits dans une approche stratégique : la BI Strategy.

SOMMAIRE
LES QUATRES DIMENSIONS DE LA DISRUPTION
    1. L’irruption de nouveaux concurrents sur le marché
    2. Les nouvelles technologies, principalement numériques
    3. L’entrée en vigueur de nouvelles réglementations
    4. L’évolution des comportements des clients
L’ANALYTIQUE, ANTIDOTE A LA DISRUPTION
    1. La transformation du système d’information
    2. Le Big Data se rapproche
    3. renforcer son data management
    4. l’analytique, rouage essentiel d’un système d’information performant
SYNTHÈSE ET RECOMMANDATIONS
    1. L’analytique pour maitriser les technologies disruptives
    2. Une nouvelle stratégie BI & Analytique à bâtir

 

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor