By Claire-Marie de VULLIOD , Responsable département SIRH - Analyste Senior
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Une chose est de réussir un bon recrutement, une autre est de réussir l'intégration du salarié recruté. Aussi, certaines entreprises pratiquent-elles le Onboarding (littéralement : « embarquement » du salarié), ce processus qui consiste à accompagner l'arrivée dans l’entreprise du candidat qui vient de signer une promesse d’embauche et à le piloter au moins jusqu’à la fin de sa période d’essai, voire au-delà. Un des enjeux du Onboarding est d'assurer la bonne intégration du candidat dans l'entreprise dans les meilleures conditions afin de le fidéliser, de préserver sa motivation et de le rendre opérationnel le plus rapidement possible. En cette période où les compétences de haut niveau sont rares et chères, le Onboarding représente donc un enjeu majeur pour les entreprises et une fonction essentielle de la gestion du recrutement.

Toutefois, cette fonction est encore trop souvent négligée ou sous-estimée par les recruteurs.

Des outils permettent d'automatiser et de piloter ce processus pour le rendre plus efficace. Il s'agit encore d'un marché de niche, mais on voit se multiplier sur le segment des solutions de GHR des outils ou modules dédiés.

Ce dossier de recherche fait le point sur les enjeux du Onboarding, la démarche projet et les principaux outils issus des start-ups ou des experts, des acteurs plus généralistes en RH ou des acteurs de BPM qui traitent de ce sujet.

SOMMAIRE
DÉFINITION ET ENJEUX
    1. Objectifs généraux de la démarche
    2. Intérêt d'une approche automatisée
LE PROCESSUS D'INTÉGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
    1. Recommandations
    2. Cas d'usage
TECHNOLOGIES ET OUTILS RH
    1. Les technologies
    2. Les outils logiciels
    3. Tendances actuelles qui auront un impact à terme sur le Onboarding
TECHNOLOGIES ET OUTILS BPM
    1. Le BPM comme alternative aux solutions spécialisées de Onboarding
    2. Les fonctions et technologies BPM
    3. Les solutions de BPM

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor