By Patrick RAHALI , Senior Analyst
14 pages, FORMAT (PDF), Téléchargement

Le règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les entreprises sont concernées et doivent se mettre en conformité.

Par donnée personnelle, il faut entendre toute information permettant d’identifier une personne physique, comme son nom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale, son adresse postale ou IP, son adresse email… Ces données circulent depuis des années d’un fichier à l’autre, d’une entreprise à l’autre, d’un système d’information l’autre.

L’ERP faisant généralement office de référentiel de ce système est forcément impacté. En tant que plateforme de communication et de collaboration, il enregistre et partage souvent les données provenant d’autres applications.

Ce constat révèle l’ampleur de la tâche et met l’accent sur la nécessité de scruter l’ensemble des processus liés aux traitements impactés par le règlement.
Ce dossier fait un point sur l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le RGPD et permet de clarifier l’approche globale pour gérer sa mise en conformité.

SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- RGPD : SE PRÉPARER EN 5 ÉTAPES
- LE DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES - DPO
- ÉTAT DES LIEUX : NIVEAU DE PRÉPARATION DES ENTREPRISES
- L’INVENTAIRE DES POINTS D’ÉCHANGE DE DONNÉES - UNE ÉTAPE CRUCIALE
- ANNEXES - COMMENT LES ÉDITEURS D’ERP ABORDENT LE SUJET ? EXEMPLES  

Les objectifs

Nos dossiers de recherche présentent en quelques pages l’analyse d’une tendance (buzz ou réalité ?) et de son impact sur le SI. Elles décryptent un concept ou l’apport d’une technologie, comparent différentes approches ou méthodologie, dressent la typologie d’une offre produit, proposent des best practices, listent des recommandations en signalant les pièges à éviter.

Ce dossier fait partie de notre offre CxO Advisor