CIENA - Adoptez l'esprit DevOps !

Pour les opérateurs de réseaux, le développement et le déploiement des réseaux restent un processus fastidieux, demandant beaucoup de temps. Par ailleurs, ils se révèlent souvent inefficaces sur le plan opérationnel. C’est d’autant plus vrai qu’ils dépendent considérablement des systèmes back-office encodés par les fournisseurs. Ce processus exige également d’effectuer manuellement la mise à jour de ces plateformes de logiciels monolithiques et encodés en fonction du cycle de livraison qui s’avère souvent long et coûteux.

Par Virginie Hollebecque, Vice-présidente, Responsable commerciale EMEA chez Ciena

Une illustration concrète de ce cas pourrait être les systèmes OSS où la seule façon de modifier, changer ou d’adapter ces logiciels passe obligatoirement par une souscription aux services professionnels et des coûts très élevés pour faire évoluer les logiciels.   
 
Ce procédé a été la vache à lait des fournisseurs de logiciels et a constitué pendant des décennies un important frein à l’agilité et à l’innovation pour les opérateurs de réseaux.
 
Mais ce modèle a peu de chance de durer. En effet, les applications, le Cloud, la distribution de contenu, la 5G et l’Internet des Objets ont considérablement modifié le mode de fonctionnement des réseaux. Le temps des réseaux et des logiciels immuables est révolu. DevOps propose une agilité en temps réel qui se révèle être indispensable pour faire face à la concurrence et assurer la pérennité des sociétés.
 
DevOps dans l’univers du logiciel
 
Dans l’optique de maintenir un avantage concurrentiel durable sur le web et dans l’économie en général, les opérateurs de réseaux doivent intégrer les innovations dans leurs processus mais également connaître les moyens à mettre en place pour faire face aux menaces des concurrents. Le SDN (Software Defined Networking) et les fonctions réseaux virtualisés (NFV) sont d’intéressantes solutions pour transformer leurs activités et renforcer les logiciels existants. Ces changements permettront aux fournisseurs d’orchestrer, d’automatiser, de standardiser et d’assurer la création et la livraison de services sur tous les réseaux multi-vendeurs.
 
Mais cette série d‘outils logiciels ouverts et programmables ne fonctionnerait pas sans la mise en place d’une nouvelle méthode agile de développement logiciel. C’est précisément sur ce point qu’intervient DevOps.
 
En quoi consiste le mouvement DevOps ?
 
DevOps vise à améliorer la communication entre les développeurs et l’exploitation afin de répondre au besoin croissant d’industrialisation et de normalisation du SI qui s’inscrivent dans le projet de transformation numérique des entreprises. Selon IDC, les initiatives en la matière ont commencé à se développer depuis 2 à 3 ans et 44% des entreprises françaises sont sensibilisées à une approche DevOps. Un changement significatif s’est opéré par rapport au schéma traditionnel, où les responsabilités étaient à l’origine séparées entre l’IT et l’opérationnel.
 
Avec la montée en puissance des services « à la demande » et virtualisés, les opérateurs de réseaux deviennent de plus en plus agiles et sont capables de gérer leurs réseaux (physiques et virtualisés), leurs applications et leurs services presque en temps réel. Ils veulent convertir le plus rapidement possible la théorie en résultats probants non seulement grâce aux outils logiciels existants mais aussi par leur capacité à utiliser la méthodologie DevOps pour maximiser la valeur de leur logiciel.

 

DevOps réduit le temps passé de la conception aux revenus

 
Pourquoi adopter l’esprit DevOps ?
 
Les opérateurs de réseaux n’ont pas accès à une souplesse opérationnelle que ce soit par le biais de solutions ou fournisseurs OSS/BSS, qui dépendent fortement de services professionnels complémentaires. Bien souvent cela se traduit par des frais élevés pour effectuer des modifications aussi minimes soient-elles.
 
Cela explique pourquoi les opérateurs tendent à s’intéresser davantage aux plateformes d’orchestration SDN et NFV de nouvelle génération, telles que les kits DevOps qui viennent briser les silos et proposent des services d’orchestration ouverts et programmables.

 
L’esprit DevOps avec le kit DevOps de Blue Planet
 
Une approche orientée DevOps est en train de se mettre en place, venant ainsi renforcer les solutions logicielles ouvertes et programmables. Elle permet aux fournisseurs de services de garder une longueur d’avance grâce à l’utilisation d’outils, apportant toujours plus d’agilité sous la forme d’une automatisation, d’une livraison rapide, d’une customisation et d’une programmation complète du réseau.
 
Ces outils offrent une plateforme pour créer, modifier, tester et valider les services. Les CSPs peuvent dorénavant proposer des services différenciés et lucratifs, et par la même occasion créer et modifier les adaptateurs de ressources, permettant le contrôle de n’importe quel dispositif physique ou virtuel.
 
Avec ces outils, un CSP peut facilement et aisément personnaliser ce service en ajoutant d’autres fonctions virtuelles. Quant aux fournisseurs, ils renforcent leur avantage compétitif car ils sont désormais capables de s’adapter plus rapidement aux besoins du marché. Ils peuvent, par ailleurs, arriver au même résultat sans avoir recours aux services professionnels jugés trop chers.
 
Création d’une communauté pour développer, partager et tirer des avantages
 
Mais il y a plus encore parmi ces outils un portail de communautés est intégré pour partager les idées, les expériences et des supports si besoin. Clients, utilisateurs et partenaires peuvent ainsi collaborer, partager les nouveaux services, détecter des problèmes et proposer rapidement des solutions pouvant mener à l’adoption de SDN et NFV.
 
Par conséquent, avec l’approche DevOps, il est possible de s’initier au développement de nouveaux services pour s’adapter aux dispositifs innovants dans le réseau ou réutiliser les services déjà créés par d’autres utilisateurs. Sur le même principe que les communautés ouvertes, les développeurs doivent soumettre leurs solutions pour validation. La puissance de la communauté de développeurs est capable de rendre cette plateforme d’orchestration incontournable, poussant les fournisseurs de services à tirer profit de la valeur ajoutée issue des services virtualisés SDN et NFV.