GENIUS PROJECT - En 2017, la gestion de projet ne va pas disparaître !

Il y a 20 ans, le PMI (Project Management Institut) publiait le premier guide de la gestion de projet ou Project Management Body of Knowledge (PMBOK). Depuis que ce guide existe, le management de projet n’a cessé d’évoluer. De plus en plus d’entreprises fonctionnent en mode projet et le PMI affiche plus de 450 000 membres répartis dans le monde entier et dans 280 chapitres en 2016. La gestion de projet évolue et si l’on ne peut pas tout prévoir, on remarque des tendances intéressantes qui se dessinent pour les mois à venir.

Par Kai Krämer, Consultant chez Genius Project

Des projets de plus en plus complexes

Les projets apparaissent de plus en plus complexes. Il faut gérer des équipes réparties sur le globe avec des cultures différentes, des langues différentes et travaillant selon des fuseaux horaires décalés. La gestion de projet ne cesse de se professionnaliser et les logiciels,  de plus en plus nombreux et spécifiques, s’adaptent à une industrie ou à des processus.

On remarque que les processus aussi évoluent. Dans une économie en constante évolution, les processus changent beaucoup et très rapidement. Le changement est une partie intégrante de la discipline et les chefs de projet doivent pouvoir maitriser ce changement. En parallèle de l’explosion des données, les logiciels de gestion de projet contiennent aussi de plus en plus d’informations. Les entreprises font face au défi de la mise à disposition et de l’utilisation de ces données. On remarque que les informations ne sont plus compilées pour être présentées à la direction. Le management se sert lui-même dans les données pour accéder aux informations dont il a besoin. Les données sont aujourd’hui utilisées en temps réels. Les rapports et tableaux de bord sont capables d’extraire les informations les plus actuelles de manière automatique. La problématique de l’utilisation des données en grande quantité est définitivement actuelle. Il semble que les analyses pourraient être encore plus poussées et que les entreprises pourraient utiliser ces données de manière encore plus détaillée.  

Une gestion au cœur de l’entreprise

La gestion de projet est au centre de l’entreprise. Elle touche à de plus en plus de domaines, et elle rassemble des services variés et des équipes différentes autour d’objectifs communs.

La communication et la collaboration deviennent des passages obligés pour progresser et faire aboutir le projet. Les entreprises mettent en place des systèmes internes pour faciliter la collaboration. Les messageries, les forums de discussion et les plateformes en tout genre se multiplient. Certain logiciels de gestion de projet comme Genius Project proposent même une plateforme intégrée de collaboration. Les informations sont donc à disposition à tout moment. 2017 devrait voir un renforcement de ces pratiques de collaboration et de communication dans le monde professionnel, et aussi pour les équipes de projet.

On observe aussi une tendance à l’automatisation des taches répétitives. De nombreux logiciels permettent de rendre le travail quotidien plus efficace et de se concentrer sur l’essentiel. En gestion de projet, les feuilles de temps et les workflows sont paramétrables pour faire gagner du temps aux équipes de projet.

De la mobilité oui ! Mais avec une sécurité accrue.

La mobilité devient aussi en 2017 un critère essentiel pour les équipes de projet. Le chef de projet n’est plus le personnage sédentaire, face à son écran et enfermé dans son bureau, mais un leader qui communique avec les équipes, rencontre les stakeholders et suit l’avancée du projet. Qu’il s’agisse de rapports, de feuilles de temps ou de planning, tout doit être accessible de n’importe quel périphérique.

Cette mobilité ne se passe pas de la sécurité et surtout en Europe, où le thème reste crucial. Si les solutions cloud sont de plus en plus présentes, de nombreuses entreprises continuent de s’intéresser aux solutions hybrides ou sur site, pour s’assurer de la localisation de leurs données sur leurs serveurs.

La gestion de projet est une thématique stratégique pour les entreprises. Les éditeurs de logiciels de gestion de projet et de portefeuilles de projets s’adaptent aux évolutions et cherchent constamment à aider les organisations de manière plus efficace. Si l’on ne peut pas prédire exactement l’année 2017, elle nous promet d’être enrichissante et passionnante pour tous les chefs de projet !