INFOTEL - A vos smartphones !

Le smartphone est devenu un objet de consommation courante dont les ventes dépassent le milliard d’unités par an. Logiquement le consommateur attend de plus en plus de ses fonctionnalités. Perdu dans une ville lointaine ? Il vous donnera votre position. Sur le point de faire un achat important ? C’est la position de votre compte en banque qu’il vous indiquera.

Par Bernard Lafforet, Président du Groupe Infotel
 

Mais au-delà de ces applications utiles, ce sont les applications ludiques qui ont le plus de succès : jeux, photos, partage de données, etc.

Mais la plus spectaculaire des applications est bien sûr le Pokémon GO ! Elle utilise les fonctions les plus complexes du smartphone : Internet, la photo, le GPS, l’accéléromètre et la phénoménale puissance de calcul qui permet de générer les images de réalité augmentée. Ce jeu est gratuit dans sa version de base, mais autorise une certaine collecte de données sur ses participants ce qui engendre des soupçons de publicité ciblée. En effet, tout a un coût et on se rappelle comment Google a commencé avec un écran totalement dépouillé pour aboutir à des publicités discrètes mais bien ciblées qui captent la plus grande partie des budgets des annonceurs.

Horreur ! Entre deux lignes je viens d’ouvrir une page d’information par Google et apparaissent soudain des pubs pour smartphones.

Les entreprises s’intéressent depuis de nombreuses années aux développements pour smartphones dans la mesure où les clients ont conscience que des applications conviviales sont une bonne façon de capter (et conserver) des clients. Pour réaliser une appli smartphone, il faut écrire du code au niveau central pour extraire les données avec toutes les sécurités requises. L’internet est en effet une passoire et il n’est pas question de placer les sécurités au niveau local ce qui constituerait une porte d’entrée pour tous les hackers du monde !

En résumé l’avenir des smartphones, tant pour le grand public que pour les informaticiens, n’est plus à démontrer, et par rapport aux ordinateurs domestiques ils ont l’avantage de nous extraire de notre salon et de nous permettre de marcher au grand air. Alors GO…

Janvier 2017