Enjeux et Perspectives RH en 2018 (guide)

CXP Group a interrogé les entreprises du secteur privé pour connaître leurs enjeux RH et les impacts actuels et à venir sur le SI.

- Les sujets prioritaires de 2018 sont-ils les même qu’en 2017 ?

- Quelle est la perception du marché au regard de la mise en place des différents nouveaux aspects légaux dans le domaine SIRH ?

- Existe-t-il une architecture et une organisation cible rêvée pour répondre au mieux à vos problématiques d’automatisation de la gestion et à l’enrichissement des données RH ?

-  Les outils numériques peuvent-ils avoir un impact sur la motivation des salariés ?

Dans la lignée des conclusions des enquêtes réalisées en 2016 et 2017, cette étude confirme la progression de l’intégration des nouvelles technologies au sein du SIRH.

Les processus fonctionnels dématérialisés auprès des collaborateurs sont de plus en plus nombreux. Si la gestion des demandes de congé reste en tête des processus RH dématérialisés, elle est suivie de près par la gestion des demandes de formation, de dématérialisation des bulletins de paie et par l’accueil des nouveaux salariés. Ces outils sont utilisés pour faciliter la transparence et la communication plus que la productivité. Tous ces éléments confirment la tendance de fond : après la mise en place de moyens (solutions de productivité administratives), les services RH développent les process RH à plus forte VA.
Le développement du numérique reste un défi à relever. Et ce, d’autant plus que les domaines d’expérimentation sont sur tous les fronts en parallèle : technologiques, fonctionnels, processus et acteurs.