DOSSIER - SOLUTIONS DE DATA INTELLIGENCE : BI, ANALYTIQUE ET ANALYTIQUE AVANCEE - Les Acteurs

Le marché de la Data intelligence est en croissance grâce à une très forte demande des entreprises. En effet, la transformation numérique implique de placer la data au cœur de la stratégie afin d’accroitre la performance et la compétitivité d’où la nécessité de se doter d’outils adaptés. 
 
Cet engouement pour la data profite à 2 types d’acteurs : 
 
1) Les éditeurs de Business intelligence et de plates-formes analytiques qui couvrent les fonctions de reporting, tableau de bord, analyse, data mining, planification, BI en self-service et découverte de données, 
2) Les éditeurs de plates-formes analytiques avancées qui délivrent des fonctions de préparation des données (intégration, sélection, compréhension et qualité des données), modélisation et évaluation de modèles, évaluation des résultats, incorporation de ces modèles dans des processus ou applications.
 
Ce dossier de recherche propose une typologie de l’offre des solutions de Data intelligence et l’illustre avec les principaux acteurs en présence. Enfin, il émet quelques recommandations pour aborder ce marché et ce type de projet. 
 
UN MARCHE PORTE PAR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE
 
Le marché de la Data intelligence est très porteur et dynamique : pour la BI et l’analytique, il a été chiffré en France en 2017 à 3, 9 milliards d’euros (soit une croissance annuelle de 7,7%) (Source CXP Group). En effet, le basculement massif de la société et des entreprises dans le digital, la profusion et la variété des nouvelles sources de données à exploiter et parmi elles une majorité de données non structurées, sont autant de facteurs qui expliquent que la data ait pris en seulement quelques années de plus en plus de valeur pour les entreprises. 
 
L’analyse de la donnée est ainsi de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises. Elles en mesurent les enjeux tactiques et stratégiques. A ce titre, elles expriment une demande croissante auprès des éditeurs et intégrateurs pour comprendre l’offre du marché et se doter des outils adaptés à leur contexte. 
 
TYPOLOGIE DES ACTEURS DE DATA INTELLIGENCE
 
Il n’est pas simple de catégoriser les solutions de Data Intelligence car ce marché en plein essor n’est pas encore réellement structuré. A titre d’exemple, dans le monde, plus de 2 000 solutions se réclament du Big Data et 3 500 de l’Intelligence Artificielle (essentiellement des startups). Nous essaierons de retenir ici les offres qui nous semblent les plus emblématiques : des offres généralement connues, présentes sur le marché européen, et ayant un portefeuille applicatif représentatif de la typologie. 
 
Parmi les acteurs de Data intelligence, on distingue : 
 
Les éditeurs de Business intelligence et de plates-formes analytiques
  (voir le lien vers BARC  Score Enterprise BI and Analytics Platforms),  
Les éditeurs de plates-formes analytiques avancées
  (voir le lien vers BARC  Score Advanced Analytics Platforms).

Le schéma ci-dessus présente les principaux acteurs de Data intelligence.  2 points sont à mentionner : 

Certains grands acteurs du marché couvrent à la fois « BI et plate-forme analytique » mais aussi « plate-forme analytique avancée ». On peut citer parmi eux : IBM, Information Builders, Microsoft, Hitachi (avec Pentaho), SAP, SAS ou encore Tibco.
Certains acteurs de BI et plates-formes analytiques complètent leur offre en s’interfaçant à des langages de programmation tels que R (langage dédié à la statistique) ou Python (langage de programmation objet multi-plateformes) afin de pouvoir appeler depuis leur environnement des fonctions analytiques avancées. C’est le cas par exemple de MicroStrategy qui peut ainsi appeler des routines de machine learning depuis sa plate-forme.

>> L’intégralité de ce dossier est réservée à nos abonnés

>> Pour en savoir plus sur cette thématique
 
 
Nos études sur le Décisionnel/BI
 
Notre événement sur le domaine Matinée Data Intelligence
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire