Enterprise Content Management - Ephesoft, l'avènement de la « Capture as a Service »

RAPPEL DU FAIT.

Ephesoft est une jeune entreprise créée en 2010 par des spécialistes de la capture documentaire. Après deux années de recherche et plusieurs brevets déposés, Ephesoft a lancé aux Etats-Unis sa première offre en 2012.

Parti du constat que les clients utilisent de plus en plus de solutions Cloud avec leur navigateur internet et que les solutions d’acquisition de documents (scans, outils de numérisation, OCR pour Optical Character Recognition, classification des documents) travaillaient tous en client lourd (Fat Client), les fondateurs d’Ephesoft ont imaginé une solution fonctionnant en client léger intégrant des modules d’Intelligence Artificielle et pouvant être utilisés aussi bien en local que dans le Cloud, voire les deux grâce à son nouveau module « hybride ».

Une offre désormais disponible en France  

Jose Castellon est désormais en charge du développement de la marque pour les entreprises françaises et d’Europe du Sud. Il nous présente la solution Ephesoft : « Peut-être utilisez-vous déjà la solution Ephesoft à travers vos outils de gestion car nous sommes présents dans de nombreux progiciels sous forme de marque blanche (OEM). L’utilisateur du logiciel lance la capture du document via son interface de gestion, un agent capture le document directement depuis le scanner et le communique au service Ephesoft. Nous réalisons alors l’interprétation du document selon le besoin - extraction des mots clés, du montant d’un contrat, les dates d’un échéancier, la conversion d’un ou plusieurs fichiers PDF, etc. Le document n’est jamais stocké sur le serveur, il est systématiquement restitué à l’expéditeur accompagné des métadonnées et des résultats de l’interprétation. Nos traitements utilisent un grand nombre d’algorithmes propriétaires et d’open source pour gérer l’intelligence de la plateforme, ce qui la rend unique sur le marché. »

Offrant la possibilité d’acheter la solution ou d’y souscrire (de 1 mois à 10 ans), Ephesoft propose désormais un modèle hybride conjuguant plateforme locale et puissance du cloud pour absorber une charge pouvant aller jusqu’à 15 000 pages/minute. Le Cloud Ephesoft est prévu pour gérer d’immenses charges de travail sans se préoccuper de l’infrastructure. La scalabilité et la robustesse de la plateforme ne sont plus à démontrer et tous les clients européens sont désormais les bienvenus.

L'AVIS DU CXP GROUP

Construit autour du concept « Capture as a service », l’offre Ephesoft est désormais présente en France et vient occuper un espace laissé libre par les autres éditeurs de solutions ECM.

Plusieurs solutions ECM - Enterprise Content Management - proposent aux entreprises de stocker leurs documents dans le Cloud, risquant de tomber sous le joug du RGPD (Règlement Général de Protection des données). Peu d’entreprises savent correctement traiter les documents non structurés et extraire des données de fichiers PDF, Word, s’ils ne connaissent pas par avance la position de l’information au pixel près.

Sachant que les principaux progiciels du marché savent parfaitement extraire les informations d’un formulaire, électronique ou papier, Ephesoft se positionne sur les documents complexes et polystructurés, s’appuyant sur la puissance du Cloud pour utiliser des algorithmes avancés de reconnaissance de texte et interpréter les documents.

La transformation numérique oblige les entreprises à réinventer leur processus et à les automatiser le plus possible. La première approche consiste à automatiser les transferts de tâches entre les intervenants, les solutions de Case Management réalisent parfaitement ce travail. La seconde étape consiste à utiliser des logiciels pour agir en lieu et place des humains, en utilisant au mieux les données et les métadonnées (‘Data On Data’). Ces nouvelles offres de RPA (Robotic Process Automation) tentent d’éliminer les tâches fastidieuses et répétitives. Enfin, pour les tâches plus complexes qui demandent des algorithmes plus puissants basés sur du Deep Learning, les solutions d’IPA (Intelligent Process Automation) viendront un jour exécuter des tâches complexes qui demandent une certaine réflexion.

L’offre d’Ephesoft préfigure cet avenir où la puissance algorithmique du Cloud viendra réaliser des tâches complexes très rapidement. Une solution à suivre sans aucun doute.

Pour avoir plus d'information sur le domaine des solutions ECM, cliquez ici.
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire