INTERVIEW de Ross Perez, Head of marketing EMEA de Snowflake

« Un data warehouse évolutif et modulaire »

L’AWS summit qui se tenait à Paris le 2 avril dernier nous a permis d’interviewer Ross Perez, Head of marketing de Snowflake, à la fois sur l’offre et le positionnement de l’éditeur dans le panorama des acteurs du Big data mais aussi sur sa progression en nombre de clients sur le marché français.
 

Propos recueillis par Laurence Dubrovin,
Analyste Conseil, teknowlogy Group

Ross Perez, 
Head of marketing de Snowflake

 
Bonjour Ross, pouvez-vous en quelques mots nous présenter Snowflake ? 
 
Ross Perez. La société Snowflake a été créée en 2012 mais n’a vraiment commencé à se faire connaitre qu’en 2014. Elle vise à accompagner les clients dans la construction d’un data warehouse dans le cloud, accessible par tous. En effet, les entreprises sont confrontées à de multiples sources de données accessibles ou non en temps réel, hébergées ou non dans le Cloud. Pour gommer ces frontières, Snowflake a imaginé une nouvelle façon de stocker et d’analyser les données qui combine les avantages d’un data warehouse, la flexibilité des plateformes Big data et l’élasticité du cloud. Pour ce faire, Snowflake s’est intéressé aux limitations actuelles des data warehouses on premise ou cloud, ou des solutions noSQL plus récentes. L’éditeur vise à faciliter le stockage de tous types de données, les rendre accessibles aux utilisateurs métier sans aucune administration, pouvoir utiliser l’ANSI SQL déjà familier, permettre au client de payer l’infrastructure à l’usage, proposer une plate-forme sécurisée afin que l’organisation devienne « data driven ». Enfin, Snowflake promeut le concept de « Data Sharing » qui permet aux entreprises de toutes tailles de partager leurs données en temps réel avec leurs partenaires et clients mais aussi avec d’autres systèmes de données externes en les monétisant.
 
Quels clients ciblez-vous ?
 
R.P. Nous visons tous types de clients (grands comptes et mid market) et tous secteurs d’activités.
 
A quels interlocuteurs vous adressez-vous dans les entreprises : les départements métier ou l’IT ?
 
R.P. Ceci est très variable et dépend complètement des contextes des entreprises. Nous nous adressons à toutes les directions métier qui doivent faire face à des problématiques de données.
 
Quel est le périmètre fonctionnel de votre offre ? 
 
R.P. La solution de Snowflake est dédiée au stockage et à l’analyse des données dans un Data Warehouse.
Les données en amont sont issues des systèmes CRM, ERP et des transactions. Les outils de visualisation sont issus de partenaires :  Tableau, Microsoft Power BI et Qlik. Il s’agit de fournir une offre complète accessible par tous types d’utilisateurs.
 
Voici les grandes de fonctionnalités du Data Warehouse de Snowflake :
 
L’élasticité instantanée : elle permet d’adapter de façon dynamique la capacité de stockage et de calcul. 
Toutes les données accessibles à l’ensembles des utilisateurs : il s’agit de créer une source de données unique pour héberger les données structurées ou semi-structurées pour un nombre illimité d’utilisateurs concurrents et d’applications sans affecter les performances.
Le partage sécurisé des données : il consiste à maintenir et partager une vue unique et consistante de l’entrepôt de données à disposition de tous les départements , filiales et autres sites géographiques.   
Le paiement à l’usage : le client ne paie que sur la base de ce qu’il consomme comme ressources machine.
Le support multi-cloud : on peut déployer Snowflake dans le cloud qui convient le mieux aux besoins du client. On peut répliquer l’entrepôt de données sur différentes régions voire même sur différents clouds.
Une base SQL complète : elle permet de capitaliser sur les outils et compétences déjà présents dans l’entreprise pour l’analytique des données. 

Quels sont les apports de la dernière version ?
 
R.P. Les apports de la dernière version sont : une offre où tout est dans le cloud, une mise à jour chaque semaine. Tous les clients ont donc le même niveau de version et n’ont pas à gérer les montées de version.
 
Quelles sont les évolutions de l’offre prévues ?
 
R.P. Les évolutions se font à partir des besoins clients. Des améliorations sont prévues en particulier au niveau des performances,  mais nous ne publions pas de roadmap.
 
Quels sont les éléments différenciateurs de votre offre et qui sont vos principaux concurrents ?
 
R.P. Nous avons 2 types de compétiteurs : d’une part les acteurs du cloud comme Google Cloud Platform (GCP) avec Big Query ou AWS avec Red Shift, d’autre part les acteurs des data warehouses traditionnels, comme Teradata. Snowflake a une architecture unique multi-clusters qui permet de s'affranchir des contraintes matérielles des datawarehouse traditionnels tout en profitant de l'élasticité, de la flexibilité et des performances du cloud.
 
Quels types de tarification proposez-vous ?
 
R.P. L'architecture de Snowflake permet de calibrer séparément la partie stockage de la partie calcul. 
 
Combien comptez-vous de clients et dans quels secteurs d’activité ? 
 
R.P. Nous sommes en France depuis 2 ans. Parmi les clients français, nous pouvons citer : Kiloutou, Molotov tv,  RetailMeNot,Camaïeu, Oney data (qui est la division data intelligence du groupe d’Auchan).
 
Quelle est la durée moyenne du cycle de vente de la solution ? 
 
R.P. La durée moyenne de cycle de vente de la solution est de 1 ou 2 mois.
 
Avec quels types de partenaires travaillez-vous ? 
 
R.P. Nous travaillons avec des partenaires intégrateurs tels que : Keyrus, Eulidia, Synergy et Ysance. 
 
Quels sont les moyens mis en œuvre pour vous rendre visible sur le marché  ?
 
R.P. Nous nous efforçons d'être visibles sur des événements qui nous semblent pertinents tant en matière d'audience que de thématique. 
 
Quels services apportez-vous aux clients ? 
 
R.P. Nous proposons du conseil via les Services Professionnels mais aussi de la formation.
 
Quelle est la durée moyenne de mise en production de la solution ? 
 
R.P. Elle dépend du contexte et aussi selon qu’il existe ou non déjà un Data warehouse. 
 
Pourriez-vous nous résumer en quelques mots votre vision sur l’avenir de ce marché ?
 
R.P. Notre solution se veut flexible en termes de nombre d’utilisateurs, de volumes de données et de coûts. La prochaine étape sera de la rendre entièrement multicloud pour permettre aux utilisateurs d’opter pour la plateforme de leur choix en fonction de leurs besoins. Nous souhaitons également renforcer les fonctionnalités de data sharing pour faciliter le partage et la monétisation des données. 
 
Merci Ross.
 
Avis de l’analyste :
En seulement 2 ans d’existence sur le marché français, Snowflake a déjà de belles références clients avec des enseignes connues (Kiloutou, Camaïeu, une division d’Auchan, etc.). Sa solution peut s’avérer intéressante pour les clients qui ont des volumétries de données importantes à gérer sans pour autant vouloir faire le Big bang dans leur SI. L’avenir dira si ce pari est gagnant car bon nombre d’entreprises migrent d’ores et déjà leurs données dans un Datalake ou ont prévu de le faire à court ou moyen terme. 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire